Tout le monde parle d’une flambée record des prix de l’immobilier en Suisse en raison de la pandémie. Selon le quotidien Tagesanzeiger, il existe malgré tout des destinations de vacances très prisées où les prix ont baissé l’année dernière. Comment est-ce possible?

La tendance en 2020 était claire: la campagne, où il y a encore de la place pour vivre et respirer, attire les
acheteurs. Conséquence, les prix des maisons individuelles ont fortement augmenté l’an dernier. Un constat également vrai pour les destinations de vacances. Après des années de stagnation, la maison de vacances suscite à nouveau l’intérêt des acheteurs en quête d’un bien. Par exemple, dans 48 destinations de vacances suisses, les ventes de biens ont progressé de près de 19,3% au troisième trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019.

Résidence secondaire abordable à Laax ou à Montana?

Plutôt que d’augmenter comme dans la quasi-totalité des destinations de montagne, les prix ont chuté dans
quelques-unes des meilleures destinations, comme Montana, Laax, Loèche-les-Bains ou Villars-sur-Ollon, selon une étude de Pricehubble. Cela dit, cette évolution ne peut s’expliquer par une moindre demande dans ces communes. Selon les experts, ce recul est davantage lié à un changement du type de biens immobiliers demandés, selon le Tagesanzeiger.

Des biens plus petits et plus anciens sur le marché

Selon Pricehubble, les prix d’achat des maisons et appartements de vacances ont en effet augmenté au total de 2,43% l’an dernier dans les 48 communes étudiées. Mais l’offre de biens sur le marché varie d’une commune à l’autre. Ainsi, l’année dernière, 42 transactions ont été effectuées à Montana, entraînant une baisse des prix de 3,5%. «La raison de ce repli pourrait être le type de biens vendus, par exemple des
maisons anciennes ou des appartements non rénovés», conclut le Tagesanzeiger. La vente des «invendus» à un prix inférieur à celui du marché pourrait également expliquer ce recul par rapport à 2019.

Ainsi, alors que des objets plus récents et de plus haut standing dans des emplacements de choix de ces destinations ne sont pas mis sur le marché, ou moins fréquemment, la demande accrue a permis à des biens plus petits ou plus anciens et situés à l’écart des centres et plus loin des domaines skiables de trouver preneurs. La baisse des prix de ces biens a également entraîné celle, globale à première vue, des prix dans ces destinations.

Pas de tendance durable

Selon les experts, et ils sont unanimes, les personnes ayant trouvé un bien à bon prix dans ces destinations peuvent aujourd’hui s’estimer chanceuses. En effet, la loi sur les résidences secondaires entrée en vigueur en 2016 rend quasiment impossible la construction d’appartements et de maisons individuelles. Les prix de l’immobilier devraient donc continuer d’augmenter dans ces localités également.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Bien immobilier haut de gamme: pour un achat rapide et fiable

Lire plus

Immobilier

Pourquoi choisir un jardin quand on peut avoir une forêt?

Lire plus

Immobilier

Bien immobilier avec piscine: comment éviter les risques

Lire plus