Les prix de l’immobilier ont fortement augmenté ces dernières années, à la joie de nombreuses et nombreux propriétaires. Les régions isolées ont moins profité de l’évolution des prix. Les projets d’infrastructures des cantons et de la Confédération pourraient changer cette situation au cours des prochaines années. Le blog Immopulse vous dévoile où acheter un bien immobilier actuellement.

Au cours des prochaines décennies, plusieurs projets d’infrastructures réduiront les temps de trajet des
pendulaires. Selon une étude d’UBS, les propriétaires et celles et ceux désireux de le devenir dans le canton de Schaffhouse, dans la région viticole zurichoise, dans vallée de la Thur et aux alentours de Locarno devraient se réjouir. En effet, les biens immobiliers pourraient rapidement gagner en valeur dans ces régions.

Les régions de Suisse centrale profitent beaucoup

L’amélioration des connexions par train et voiture permettra d’accéder à des régions auparavant considérées comme peu attrayantes. Le tunnel de base du Zimmerberg, par exemple, permettra de réduire le temps de trajet pour les pendulaires qui se rendent à Zurich en train. Ce seront les régions Innerschwyz, Zoug et Lucerne qui en profiteront.

Grâce au tunnel de Brütten, toutes les régions reliées à Zurich par Winterthour bénéficieront également d’une desserte ferroviaire plus rapide. Selon UBS, le tunnel aura le plus d’impact sur les prix des logements en propriété dans la vallée de la Thur, mal desservie jusqu’alors. Les pendulaires de Wil (SG), de l’Unterland zurichois et de Winterthour gagneront eux aussi du temps de trajet.

Les automobilistes en profitent aussi

Grâce à l’aménagement du tunnel de Fäsenstaub, une grande partie du canton de Schaffhouse ainsi que des communes de la région viticole voisine bénéficieront d’un itinéraire plus rapide vers Zurich. Selon UBS, au Tessin aussi certains trajets en voiture seront plus courts. Une voie rapide entre Locarno et Bellinzone est prévue.

Régions attrayantes, prix de l’immobilier en hausse

Les constructions d’infrastructures en cours de planification ne seront achevées que dans 10 à 30 ans. Les prix ne vont donc pas évoluer si vite. UBS prévoit une hausse des prix de l’immobilier, en particulier dans les communes de pendulaires les plus éloignées. La démocratisation du télétravail et de modèles de travail flexibles augmentera l’attrait des logements abordables, y compris hors des grands centres urbains. Celles et ceux qui cherchent maintenant des maisons et appartements à bon prix pourraient encore faire une bonne affaire.

Important: procéder aux clarifications préalables

A quiconque envisage de rechercher un bien immobilier dans les régions mentionnées, il est conseillé d’abord d’évaluer soigneusement les répercussions positives des constructions d’infrastructures. En effet,
toutes les régions ne sont pas favorisées de la même manière. 

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter IMMOPULSE pour rester toujours à la pointe de l’actualité!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Des biens immobiliers attrayants et un grand savoir-faire

Lire plus

Immobilier

Symbiose entre l’IdO (Internet des objets) et l’immobilier

Lire plus

Immobilier

Propriété du logement à durée limitée

Lire plus