Vous possédez un ou plusieurs biens immobiliers? Vous avez tout intérêt à étudier de près votre déclaration d’impôt. Avec une bonne planification et un peu d’ordre, il est possible de faire des économies.

Que la valeur locative propre soit supprimée ou non: il est indispensable pour tout propriétaire d’examiner avec soin sa déclaration d’impôt. Voici une liste des questions les plus fréquentes: quelles dépenses puis-je déduire de mes revenus? Y a-t-il des possibilités d’économies fiscales dont je n’aurais pas connaissance? Dois-je faire valoir une déduction forfaitaire pour l’entretien de mon bien ou plutôt déduire les frais réels?

L’ordre est essentiel

L’Association Suisse des Propriétaires Fonciers (APF) à Zurich souligne que l’ordre est essentiel. Pour se simplifier la vie, il faut conserver systématiquement les justificatifs en lien avec le bien immobilier et les classer par ordre chronologique. Pour les années avec peu de dépenses d’entretien, on choisit les forfaits qui atteignent généralement 10 à 20% de la valeur locative propre selon le canton et la durée de détention du bien immobilier. Le propriétaire fait par exemple valoir les 20% et déduit également les intérêts hypothécaires et/ou les intérêts passifs.

Déclaration fiscale et biens immobiliers: la préservation de la valeur est déductible...

Les choses sont différentes si d’importants travaux d'assainissement doivent être effectués sur un bâtiment ancien. Une grande partie des dépenses peut être déduite dans la déclaration fiscale. De manière générale, les dépenses suivantes sont entièrement autorisées pour les déductions fiscales:

  • Entretien du bâtiment pour en préserver la valeur. Cela inclut les travaux de peinture, plomberie, de ferblanterie, menuiserie ou jardinage; De même, les charges courantes comme les primes d’assurance (liées au bien), les abonnements de service pour le chauffage, le sèche-linge et le lave-linge sont déductibles.
  • Les mesures qui contribuent à la protection de l’environnement et aux économies d’énergie sont également déductibles. En font notamment partie le remplacement d’un chauffage au fioul par une pompe à chaleur, l’installation de fenêtres de haute qualité permettant des économies d’énergie ou l’installation d’une
    isolation thermique efficace.
  • Le propriétaire d’un bâtiment très ancien peut, dans la plupart des cantons, déduire également des frais dédiés à la protection des monuments historiques.

....mais pas l’augmentation de la valeur

Si la transformation entraîne une véritable augmentation de la valeur, ces travaux ne sont alors pas déductibles. On entend par exemple par accroissement de la valeur l’ajout de pièces supplémentaires, l’aménagement de surfaces supplémentaires au grenier ou au sous-sol comme surface habitable, l’ajout d’un
sauna, d’un dispositif de wellness ou d’un jardin d’hiver.

Pour les transformations aussi, une bonne planification est utile!

Bien étudier les directives et les notices de l’office des contributions cantonal compétent est une tâche fastidieuse mais très importante. En effet, toute transformation exige une bonne planification, également sur le plan fiscal. Bien souvent, il est judicieux de répartir les travaux sur plusieurs périodes fiscales afin de fragmenter la progression des impôts sur le revenu sur plusieurs années. Il faut dans tous les cas clarifier la question de l’imposition avant d’entreprendre tout investissement majeur.

Conserver les justificatifs pendant 20 ans

Hormis les cas complexes, la plupart des contribuables sont en mesure de remplir leur déclaration fiscale avec biens immobiliers sans aide extérieure. Le conseil de l’APF est ici très important: les propriétaires immobiliers devraient conserver pendant 20 ans tous les justificatifs et reçus, y compris ceux relatifs aux
investissements accroissant la valeur. Pourquoi? En cas de vente du bien, l’impôt sur les gains immobiliers est dû. Et plus le nombre d’investissements augmentant la valeur du bien est élevé, plus cet impôt est bas.

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour votre bien immobilier? Alors abonnez-vous dès maintenant à la newsletter Immopulse!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

L’héritage de biens immobiliers: à quoi faut-il veiller?

Lire plus

Immobilier

Acheter le bon bien immobilier

Lire plus

Immobilier

Acheter une maison à la campagne: entre rêve et réalité

Lire plus