Evaluer ou estimer la valeur d’un bien immobilier est une compétence qui requiert beaucoup d’expérience et d’expertise. Pour se faire une vague idée du prix d’un bien, on peut bien sûr, dans un premier temps, recourir à un calculateur en ligne. Mais celui-ci ne remplacera jamais l’expérience d’un professionnel de l’immobilier.

Qu’importe le scénario: lorsque la vente d’un bien se présente, que la succession est abordée ou que le bien doit constituer un gage financier, la valeur du bien est toujours source de questionnement. Connaître la valeur de son bien immobilier n’est pas seulement pertinent pour la vente. Cela revêt aussi de l’importance pour la planification à long terme des finances personnelles.

Calculateur de la valeur immobilière de Swiss Life Immopulse

Un calculateur en ligne peut fournir une première indication de la valeur d’un bien immobilier. Le site Internet de Swiss Life Immopulse propose un tel outil gratuitement. A partir de la surface du terrain et du prix au mètre carré, de la surface habitable, de la date de construction et de l’état du bien immobilier, ce calculateur détermine la valeur approximative d’une maison ou d’un appartement. Mais attention: c’est au mieux une première valeur indicative.

Estimation immobilière: grandes différences

Reste que même si l’on s’adresse à un professionnel, le résultat de l’estimation immobilière varie souvent d’un expert à l’autre. Cela est souvent dû à des méthodes d’évaluation différentes, expliquent nos experts immobiliers. Par ailleurs, qui se dit expert en immobilier ne dispose pas toujours d’une expérience et de connaissances suffisantes pour procéder correctement à l’estimation immobilière.

Mais il ne faut pas oublier que la valeur d’un bien immobilier dépend de très nombreux facteurs. La date de construction, l’état, l’architecture, la technique, les dimensions du bien et la taille du terrain ne sont que les plus manifestes d’entre eux. Il faut en outre tenir compte de facteurs liés à la situation du bien immobilier: l’accessibilité des transports, la proximité des centres, l’ensoleillement ou encore les caractéristiques du voisinage. Diverses prescriptions légales ou conventionnelles peuvent aussi influer sur le prix. Enfin, la situation du marché régional ou local, à savoir le niveau de la demande, détermine également
le niveau de prix correct d’un bien immobilier.

Estimation immobilière: une question d’expérience!

Swiss Life Immopulse a développé son propre système d’évaluation, qui tient compte non seulement des facteurs susmentionnés, mais aussi d’autres données et expériences, afin de refléter au mieux les conditions régionales et locales d’un bien immobilier.

Conclusion: sans l’expérience de professionnels chevronnés, l’estimation d’un bien immobilier est un exercice d’équilibriste cher et périlleux. En effet, si le prix est estimé de manière trop optimiste, le bien ne pourra plus être vendu. Mais si le prix estimé est trop bas, le vendeur perdra inutilement de l’argent. Si vous pensez pouvoir économiser de l’argent simplement avec un outil gratuit, vous risquez une mauvaise surprise.

Restez à tout moment au fait de toutes les tendances immobilières et abonnez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter IMMOPULSE!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Attention, si vous continuez à lire, vous risquez fortement d’acheter une maison.

Lire plus

Immobilier

Malgré les vacances d’été, les prix de l’immobilier continuent d’augmenter

Lire plus

Immobilier

Construction sans obstacles – l’adaptation coûte cher

Lire plus