Le prix de l’électricité augmentera en moyenne de 27% l’année prochaine. Un ménage moyen paie 1215 francs par an, soit 261 francs de plus. Une hausse considérable! Raison de plus pour songer à investir dans une installation photovoltaïque.

Le calcul est simple: l’électricité provenant du propre toit coûte entre 12 et 15 centimes par kilowattheure.
Celle du réseau des entreprises énergétiques suisses pourrait coûter le double. De plus, le prix des panneaux solaires a tellement baissé ces dernières années qu’une installation est rentable, même si l’orientation du toit n’est pas optimale.

Solutions photovoltaïques pour presque toutes les situations

Outre les panneaux standard de toiture, installés sur une surface existante, qui dénaturent parfois un peu le bâtiment, il existe aussi des installations de toiture intégrant des panneaux photovoltaïques directement dans le toit. Une variante élégante, mais aussi plus complexe et donc plus coûteuse. Aujourd’hui, il existe des
panneaux adaptés à presque tous les types de toiture, de garage ou de carport. Il existe même des tuiles solaires ou des panneaux intégrés dans la façade de la maison.

Hausse des besoins en électricité

Pour être rentable, une installation photovoltaïque ne doit pas être trop petite. Surtout à l’heure où les prix et besoins en électricité augmentent, notamment en raison du nombre croissant de pompes à chaleur et de
véhicules électriques. Pour une maison individuelle privée, on préconise une installation d’environ 50 m2. Coût: environ 27 000 francs, montage compris. Actuellement, un peu plus en raison de l’inflation et des difficultés d’approvisionnement.

Promotion de l’énergie solaire par la Confédération

La Confédération encourage les installations photovoltaïques grâce à la rétribution unique. Celle-ci couvre
jusqu’à 30% des coûts d’investissement. La demande de subvention est faite a posteriori auprès de Pronovo, l’organisme de certification accrédité de la Confédération. La plupart des villes, communes et cantons subventionnent également les installations photovoltaïques. De plus, tous les investissements peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu. Une chose est sûre: avec l’augmentation des prix de l’électricité, la durée d’amortissement d’une installation solaire diminue.

Abonnez-vous à la newsletter IMMOPULSE pour vous tenir au courant des actualités immobilières!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Communauté héréditaire: comment éviter les litiges

Lire plus

Immobilier

Gagnez une évaluation immobilière professionnelle!

Lire plus

Immobilier

Vente immobilière: la chance est-elle de votre côté?

Lire plus