Les catastrophes naturelles peuvent causer aux bâtiments, au paysage et à l’homme de graves dommages qu’il n’est pas toujours possible de réparer. Après les catastrophes liées aux intempéries qui ont frappé l’Allemagne l’année dernière, le thème de la protection contre les risques naturels a été davantage abordé dans le cadre de la planification des constructions de maisons. Le blog Immopulse vous explique comment protéger votre bien.

Même si la Suisse n’est pas exposée au risque de tsunamis, divers dangers naturels et conditions météorologiques extrêmes peuvent causer de nombreux dommages et entraîner des coûts. Avoir une
bonne assurance permet de dormir sur ses deux oreilles. C’est pourquoi, si vous êtes propriétaire d’un logement ou prévoyez d’en construire un, il est indispensable de procéder à une estimation réaliste du risque.

Risques naturels les plus fréquents

La grêle, la pluie, les tempêtes, la neige, les tremblements de terre et le radon font partie des risques naturels potentiels les plus courants et les plus pertinents en Suisse. Avant d’acheter un terrain avec ou sans bien immobilier, il convient d’analyser différents scénarios et risques potentiels. Y a-t-il souvent de fortes pluies à cet endroit? Si oui, l’eau peut-elle s’écouler correctement? Y a-t-il un risque de glissement de terrain? Le bâtiment se trouve-t-il sur le terrain et peut-il être affecté par une chute de pierres? Il convient de clarifier ces questions afin de protéger le bâtiment.

Contrôle des risques naturels

Le site web Protection contre les dangers naturels propose un contrôle des risques naturels qui permet de vérifier rapidement, sur la base de l’adresse, les dangers naturels auxquels les propriétaires de bâtiments sont exposés. Il fournit en quelques secondes une vue d’ensemble de tous les risques naturels pertinents pour le lieu indiqué. Outre des niveaux de danger, des cartes accompagnées de légendes, des
recommandations relatives à la situation, les coordonnées des services spécialisés cantonaux ainsi que des liens directs vers les géoportails cantonaux sont mis à disposition.

Conseils pratiques pour la planification

Le contrôle des risques naturels fournit non seulement les premières informations sur les risques potentiels d’un site, mais aussi des recommandations pratiques. Une rénovation ou une nouvelle construction est-elle prévue? Si la maison est déjà en construction, les possibilités d’action sont plus limitées que si la construction est en cours de planification. Le cas échéant, il est possible de sélectionner des produits
résistants à la grêle, d’installer une barrière anti-inondation automatique ou de prévoir une alerte en cas de grêle ou de vent pour les stores à lamelles. Mais idéalement, tous les risques doivent être pris en compte à un stade précoce dans la planification d’une nouvelle construction.

Car au final, il ne s’agit pas seulement d’éviter des dommages et d’économiser de l’argent. Dans certains cas, il est question de risques vitaux et de perte d’objets personnels précieux qui ne peuvent être remplacés par aucune assurance.

Obtenez d’autres conseils utiles de la part de nos experts en immobilier et abonnez-vous dès maintenant à la newsletter IMMOPULSE!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Hausse des prix de l’immobilier? Rester confiant grâce aux pronostics.

Lire plus

Immobilier

Ce que vous devez savoir si vous vendez votre maison

Lire plus

Immobilier

La propriété du logement pour les familles: un rêve vivace!

Lire plus