Toute personne souhaitant acheter un bien doit commencer par faire le point sur ses ressources financières. Il est important de regarder la réalité en face afin d’éviter les déceptions. Pour que tout se passe pour le mieux, suivez nos instructions sur le financement d’un bien immobilier.

Pour déterminer quelles sont vos possibilités d’investissement, vous devez vous poser les questions suivantes (et surtout, y répondre!):

Quel sera mon apport personnel?

Au moins 20% du prix d’achat doivent être financés par des fonds propres. Ceux-ci sont composés de fonds propres dits «durs», qui comprennent l’épargne mais aussi les titres, les avancements d’hoirie, les donations ainsi que des avoirs du pilier 3a, et de fonds propres «mous», généralement issus du versement anticipé de capitaux de prévoyance de la caisse de pensions. Les fonds propres «durs» doivent représenter au moins la moitié de l’apport. De manière générale, plus votre apport sera important, moins les intérêts et amortissement seront élevés.

Quel bien ai-je les moyens d’acheter?

Etablissez une liste détaillée de vos revenus et de vos dépenses. Combien d’argent vous reste-t-il chaque mois pour l’entretien de votre bien (environ 1% du prix d’achat par an), les intérêts et les amortissements? En général, les banques n’accordent de crédit immobilier que si la somme de ces dépenses ne dépasse pas un tiers de votre revenu. Attention: conservez toujours une réserve d’urgence en cas de réparations imprévues ou de nouvelles acquisitions, et n’oubliez pas de prendre en compte les frais d’authentification, les impôts et autres charges liées à l’achat immobilier. Si vous envisagez d’acheter un bien à rénover, il est impératif de faire preuve d’encore plus de vigilance et de faire appel à un expert.

Quelles sont les offres de financement qui s’offrent à moi?

Plus votre situation financière est saine, plus vos négociations avec la banque auront de chances d’aboutir. Demandez des offres à plusieurs établissements pour financer le bien immobilier de vos rêves, pas seulement à votre banque habituelle, et ne craignez pas d’évoquer des possibilités d’optimisation. Une fois que vous aurez reçu la confirmation de financement, il est conseillé de visiter à nouveau le bien immobilier afin de vérifier que vous n’avez pas omis certains défauts. Si tout vous semble en ordre, il est temps de prendre rendez-vous chez le notaire. Ne tardez pas à le faire si vous ne souhaitez pas subir de variations de taux d’intérêt. Une fois votre signature apposée sur le contrat, l’achat est terminé: le bien immobilier vous appartient.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Avancement d’hoirie pour l’immobilier: ce qu’il faut retenir

Lire plus

Immobilier

Le cadre de vie idéal se trouve à proximité de l’A1

Lire plus

Immobilier

Evaluer un bien immobilier sur le marché actuel: est-ce difficile?

Lire plus