Malgré la hausse des taux hypothécaires et l’incertitude politico-économique croissante, les prix de l’immobilier en Suisse continuent d’augmenter, quoiqu’à un rythme moindre qu’au cours des deux dernières années. Aucune correction n’est en vue pour l’instant. Quels facteurs expliquent la hausse des prix? Le blog Immopulse vous l’explique!

Dans le contexte de taux d’intérêt faibles, qui persiste depuis plusieurs années, l’immobilier est devenu une catégorie de placement importante. Les placements directs et indirects dans l’immobilier ont nettement gagné en attractivité par rapport aux titres porteurs d’intérêts. Tant les institutions que les particuliers ont favorisé les investissements dans «l’or en béton». La quête de bons rendements s’est largement concrétisée et se poursuit encore. En effet, l’immobilier est et restera une catégorie de placement attrayante. La hausse des taux d’intérêt présente certes à nouveau des opportunités, mais la demande en biens immobiliers ne faiblit pas. Les placements immobiliers intéressants sont toujours recherchés.

Dynamique grâce à de nouveaux concepts d’utilisation

Les investissements seront également favorisés par de nouveaux concepts d’utilisation d’immeubles
résidentiels, commerciaux et de bureaux. Les biens immobiliers classiques, séparés du point de vue fonctionnel et classés géographiquement selon l’ancien schéma (bureaux en centre-ville, logements et commerces en périphérie), proposent de nouveaux concepts d’utilisation des espaces qui allient logement individuel, travail et loisirs. Cela stimule également le marché.

Immigration soutenue par la croissance économique

En raison d’une économie forte, l’immigration en Suisse est élevée depuis des années. Malgré les incertitudes géopolitiques, les problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale, la hausse des taux directeurs et la peur d’une récession, elle ne faiblit pas. L’immigration nette positive favorise la croissance démographique et constitue un pilier fondamental du solide marché immobilier suisse. De plus, la baisse des
voyages à l’étranger due au coronavirus maintient la tendance de la demande d’actifs résidentiels élevée en Suisse; grâce à un ancrage à long terme, les cours en bénéficient.

L’immobilier, un placement sûr

En période peu prévisible ou d’incertitude économique, l’intérêt pour les actifs réels tels que l’immobilier augmente encore. S’ajoute à cela le besoin de tous les propriétaires privés de vouloir habiter dans leur propre logement. On ignore si la hausse des charges d’intérêts ou les changements politico-économiques
entraîneront des réductions de prix. Pour l’instant, cela ne semble pas être le cas.

Découvrez régulièrement l’actualité immobilière et abonnez-vous dès maintenant à la newsletter IMMOPULSE!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Des biens immobiliers attrayants et un grand savoir-faire

Lire plus

Immobilier

Propriété du logement à durée limitée

Lire plus

Immobilier

Magazine IMMOPULSE: 130 biens immobiliers de rêve dans toute la Suisse

Lire plus