Si vous avez remboursé en grande partie votre hypothèque au cours de votre vie, votre bien immobilier vous confère une valeur sûre. Mais chaque propriétaire doit réfléchir suffisamment tôt à ce qu’il adviendra un jour de sa maison ou de son appartement.

Un jour, ce moment arrivera: être propriétaire de son logement, autrefois un rêve, devient un fardeau. La surface? Trop grande. Les escaliers? Trop raides. Le jardin? Trop de travail. Que faire maintenant? Vendre? Léguer son bien? Le mettre en location?

Vente ou mise en location?

Une vente peut avoir un effet libérateur: le voyage autour du monde dont vous rêviez depuis si longtemps est enfin possible. Mais que se passe-t-il ensuite? La mise en location est peut-être la meilleure option. Elle doit notamment être envisagée si l’on n’exclut pas totalement l’idée de retourner vivre dans son logement
après un certain temps. Cependant, mettre son logement en location demande beaucoup de travail et complique une vente ultérieure.

Donation ou transmission par héritage?

Vous envisagez de transmettre votre bien à votre descendance sous la forme d’une donation ou d’un
avancement d’hoirie? C’est une bonne idée, à condition que l’un de vos enfants soit intéressé. N’oubliez pas que vos autres enfants, le cas échéant, ont droit à une compensation financière. Un cadre familial harmonieux constitue un point de départ optimal.

Maison en tant qu’actif

Mais tout le monde n’a pas le choix: à la retraite, certaines ou certains propriétaires envisagent un séjour dans un établissement médico-social (EMS). Les coûts d’une telle option étant élevés, la vente du logement tombe souvent sous le sens. Dans tous les cas, votre fortune sera utilisée pour couvrir les frais de l’EMS. Attention: si vous cédez votre maison à votre enfant par donation ou par legs, votre fortune diminue, mais vous n’avez aucun droit à des prestations complémentaires supplémentaires. Les actifs transmis par donation sont également pris en compte dans le calcul.

Etablissez un plan financier

Si vous décidez de conserver votre logement en propriété, calculez bien l’amortissement. Est-il vraiment intéressant de rembourser intégralement l’hypothèque? Certes, vous économisez des intérêts hypothécaires, mais vous payez plus d’impôts. Le calcul varie toujours au cas par cas. Mais une règle s’applique systématiquement: avant la retraite, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez assumer votre
hypothèque à l’avenir. Votre rente sera-t-elle suffisante pour couvrir les taux d’intérêt restants? Si ce n’est pas le cas, il est conseillé d’amortir l’hypothèque le plus possible d’ici la retraite.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Immobilier: les prix d’achat et la demande restent stables

Lire plus

Immobilier

Surprise: la BNS abaisse son taux directeur

Lire plus

Immobilier

Panorama à couper le souffle

Lire plus