Un immeuble de rendement comprenant plusieurs unités de logement peut être une affaire très complexe. Mais à quoi faut-il veiller pour réussir sa vente? Et quelles questions se poser lors de la phase préparatoire? Voici les réponses.
Les prix des immeubles locatifs sont élevés. En raison de la hausse des intérêts hypothécaires, la demande a certes reculé, mais elle reste satisfaisante. Pourtant, vendre des immeubles de placement n’a rien d’une
sinécure. En effet, il ne suffit pas de prendre quelques photos, de publier une annonce en ligne et de vendre un bien au premier acheteur potentiel.
Qu’est-ce qui influence les opportunités de vente?
Lors de la vente d’immeubles locatifs, certaines particularités doivent absolument être prises en compte. Pourquoi donc?
La principale raison est la diversité des unités d’habitation. En effet, les appartements concernés sont de taille différente et l’état d’entretien aussi. Dans le cas d’une location intégrale, des contrats de bail sont en cours, pour lesquels un loyer est fixé. Une augmentation des loyers est difficile, de sorte que le rendement maximal pouvant être atteint dans un premier temps est connu. C’est ce que recherchent les acquéreurs potentiels. La préparation est absolument essentielle
Afin de pouvoir vendre votre immeuble locatif, vous devez clarifier quelques questions, que voici:
- Quel est l’état du bien immobilier et des différents appartements?
(Est-ce que l’appartement ou la maçonnerie du bâtiment présente des dommages ou un besoin de rénovation?) - L’immeuble locatif doit-il être vendu avant ou après une éventuelle rénovation?
- Quelle est la valeur du bien?
- Comment trouver un acquéreur adéquat via mon réseau ou la commercialisation?
- Quels frais et impôts s’appliquent à la vente?
- L’immeuble locatif doit-il être vendu dans son intégralité ou les appartements individuels doivent-ils être mis en vente sur le marché?
- La vente doit-elle être effectuée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres?
Il y a marketing... et marketing
En vue de réussir la vente d’un bien immobilier, il faut en effet une stratégie de commercialisation et un prospectus de vente. Concernant la documentation de l’immeuble locatif, il est notamment important de disposer de photos représentatives des différents appartements et du terrain. Autant que possible, le bien immobilier doit être dans un état optimal. Il est ensuite possible de réaliser des prises de vue attrayantes, car de belles photos sont de la plus haute importance. Si elles présentent l’immeuble locatif sous un jour défavorable, cela aura un effet dissuasif et pourra réduire le montant des offres des investisseurs potentiels.
Avant la vente proprement dite, prenez donc le temps de rénover l’immeuble locatif, de rassembler la documentation nécessaire et de répondre aux questions importantes. Les efforts pour ce faire sont considérables, mais ils valent la peine. En effet, un immeuble locatif impeccable, de son apparence aux informations détaillées, en passant par l’estimation, a de bien plus grandes chances de trouver rapidement un acquéreur à un prix de vente élevé sur le marché.
Faire appel à des professionnels peut s’avérer payant
Avant de vendre, il est judicieux de faire procéder à une évaluation immobilière par l’un de nos experts en placements. Cette estimation détaille le prix que votre immeuble locatif peut atteindre dans l’environnement
de marché actuel et pour quelles raisons. Nous vous conseillons volontiers, sans engagement de votre part, et vous indiquons les opportunités qu’offre cette évaluation immobilière professionnelle.
Prenez un rendez-vous de conseil sans engagement dès maintenant.
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!