Une bonne planification est essentielle si vous souhaitez transformer votre logement. Et cela ne concerne pas uniquement les questions de travaux. En matière d’économies d’impôts également, il est judicieux d’y réfléchir. En effet, toutes les dépenses ne sont pas déductibles. Le blog Immopulse vous l’explique en détails.

Indépendamment de l’ampleur de la transformation du logement, seuls les investissements visant à conserver la valeur du bien sont déductibles des impôts. Si la transformation entraîne une augmentation de la valeur, les coûts ne peuvent pas être déduits.

Transformer son logement et payer moins d’impôts

Il ne suffit pas de déduire les factures et de les joindre à la déclaration fiscale en tant que pièces justificatives. En effet, en tant que contribuable, vous devez être en mesure de prouver le maintien de la valeur de votre bien lorsque vous transformez votre maison ou votre appartement.

Généralement, les transformations et rénovations suivantes rentrent dans ce cadre:

  • la modernisation de la cuisine et de la salle de bains;
  • des mesures énergétiques comme le remplacement des fenêtres, l’assainissement de la façade ou la modernisation du système de chauffage;
  • à partir de 2020, les travaux de démolition seront également déductibles si l’ancienne maison est remplacée par une nouvelle construction économe en énergie

Préservation de valeur et augmentation de valeur, des faux jumeaux

En général, une rénovation permet non seulement de conserver la valeur d’un bien, mais également de l’augmenter. Refaire sa salle de bains est, comme indiqué plus haut, une mesure de maintien de la valeur. Cependant, si le plan est modifié et que la salle de bains est agrandie, il s’agit quasi-systématiquement d’une augmentation de la valeur.

Dans ce type de cas, il est difficile de distinguer la part de l’un et de l’autre. Il peut être préférable, au lieu de déduire et de justifier les coûts effectifs, d’appliquer une déduction fiscale forfaitaire. Les travaux de réparation effectués par des professionnels tels que plombiers, peintres, plâtriers etc. sont presque toujours considérés comme visant à conserver la valeur du bien.

Lever les doutes avant de transformer son logement

Quoi qu’il en soit, il est judicieux de clarifier avec les autorités fiscales locales et/ou cantonales quels coûts de transformation sont déductibles ou non. A partir de 2020, il sera en outre possible, sous certaines conditions, de répartir les déductions sur plusieurs périodes fiscales. En outre, de nombreux assainissements énergétiques et mesures de protection de l’environnement bénéficient non seulement d’un traitement fiscal privilégié, mais ouvrent également droit à des subventions de la part de l’Etat. Il est donc conseillé de se renseigner avant de commencer les travaux.

A toutes fins utiles, Immopulse vous conseille sur ces questions dans plus de 42 sites en Suisse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Impôt sur les gains immobiliers: ce que vous devez savoir si vous vendez votre maison!

Lire plus