Quand on ne s’y connaît pas, on a souvent peur de faire des placements. Cinq questions pour remédier à cette situation: Identifiez les points importants, cela vous aidera à obtenir une orientation pour prendre des décisions en toute liberté de choix.

sl_2_5schritte_01_blog.gif
sl_2_5schritte_01_blog.gif

1. Quelle est votre situation actuelle?
Prenez vos revenus, vos dépenses et engagements, ainsi que votre patrimoine et vous saurez immédiatement combien il vous reste à investir à la fin du mois. Vous saurez également si une assurance serait judicieuse par exemple en cas de lacunes dans la couverture des risques d’invalidité et de décès, ou en ce qui concerne la retraite.  

2. Quels sont vos objectifs?
Certains rêvent d’être propriétaires, d’autres de faire un long voyage autour du monde. D’autres encore souhaitent bien protéger leur famille ou prendre les devants de façon à ne subir aucune perte de revenu à la retraite. Mais dans tous les cas, un rêve commence par une idée, et sa réalisation, par la première somme mise de côté.  

3. Quel est votre horizon de placement?
Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans. Le second meilleur moment, c’est aujourd’hui. Que vous ayez 25, 35 ou 55 ans, plus vous commencez à investir tôt, plus vous profiterez des évolutions des valeurs du marché financier. Votre horizon de placement constitue donc le cadre temporel: c’est le moment où vous aurez besoin des fonds investis qui détermine la stratégie de placement.  

4. Quels rendements attendez-vous et quel risque pouvez-vous assumer?
Quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre pour quel rendement? Certains investisseurs sont prêts à assumer des risques plus élevés sans que cela les empêche de dormir. D’autres s’affolent rapidement en cas de fluctuations de valeur et devraient donc investir de manière plus défensive. Dans tous les cas, il est judicieux de clarifier en détail le rendement attendu, la capacité de risque et la propension au risque, base nécessaire à la définition de la stratégie de placement adéquate.   

5. Qu’est-ce qui vous tient à cœur?
Vous déterminez vos priorités au travers de vos décisions de placement. Certains investisseurs privilégient les produits financiers durables. D’autres placent leurs capitaux dans l’immobilier, d’autres encore souhaitent profiter des mégatendances qui marqueront le monde de demain comme la numérisation, la mondialisation et la santé. Et vous, à quoi attachez-vous de l’importance? Avec la solution de placement adaptée, vous pouvez donner la priorité à des thèmes qui vous tiennent à cœur.  

Le conseil de l'expert

William_Pham
Vivre plus longtemps, c’est devoir prendre plus de responsabilité individuelle en matière de pré­voyance: seules des mesures ciblées permettent de préserver l’indé­pendance financière à la retraite.

Autres articles intéressants