Pour de nombreuses personnes, la liberté de choix n’est rien de plus que l’indépendance vis-à-vis de tout type d’ingérence. Mais la liberté de choix ne va-t-elle pas au-delà? Après tout, ce concept nous est tous familier et chacun y apporte, selon son caractère, ses propres connotations.

La liberté de choix nous concerne tous. Elle nous accompagne dans notre vie privée et dans notre vie professionnelle. Pour certains, elle signifie pouvoir tout concilier. Pour d’autres, elle signifie uniquement d’être indépendant. D’autres encore l’associent avec le fait d’avoir plus de temps, d’être plus spontané et plus flexible. C’est évident: la liberté de choix revêt plusieurs facettes, elle est aussi hétéroclite que la vie elle-même.

Vous voulez savoir comment tirer le meilleur parti de votre liberté de choix? Dans ce cas, faites le nouveau test de Swiss Life et découvrez à quel type de liberté de choix vous correspondez le plus.

Les quatre types de liberté de choix

header_pflanzen

L’esprit engagé: «Travail et loisirs sans limites!»

Les esprits engagés ont une vision claire et une volonté très forte. Ils n’aiment pas naviguer à vue et agissent selon des objectifs et en vue de résultats. Ils ne connaissent pas la peur. Le statut et la fierté sont les moteurs qui les poussent à faire preuve d’une forte dose de courage et à atteindre les performances requises. Pour vivre en toute liberté de choix, l’esprit engagé s’engage à fond pour sa propre cause, même si cela implique quelques compromis.

header_wandern

L’esprit conciliant: «Un pour tous, tous pour un!»

A bas l’égoïsme, à bas la dominance! Les esprits conciliants prennent sans faillir des responsabilités pour leurs proches et incarnent le principe de la tolérance et de l’acceptation. Pour eux, la société représente une chance d’évoluer dans sa propre définition de la liberté de choix. Car après tout, pour eux, vivre en toute liberté de choix, c’est pouvoir combiner le meilleur de deux mondes.

header_auto

L’esprit spontané: «La vie est un voyage initiatique!»

Pour les esprits spontanés, la curiosité, la liberté et la créativité sont le fondement de la liberté de choix. Tout comme le fait de parfois se détacher de ses responsabilités et de profiter pleinement de la journée pour jouir du moment et poursuivre ses propres intérêts. Pour eux, les changements de cap inopinés ne sont pas rares. Bien au contraire: ils sont le sel de leur vie.

header_huehner

L’esprit indépendant: «Celui qui assume des responsabilités exerce de l’influence.»

Se laisser surprendre? Très peu pour les esprits indépendants. Ils préfèrent avoir leur vie bien en main. Toute autre chose les placerait dans un état de dépendance aux autres, qui irait à l’encontre de leur définition d’une vie en toute liberté de choix. Les décisions sont importantes et ne sont pas prises à la légère. Cela n’a rien à voir avec de l’étroitesse d’esprit, mais avec la prise de responsabilité pour sa propre vie.

Test sur la liberté de choix de Swiss Life

Chacun a sa propre définition de la liberté de choix. Et pour vous, qu’est-ce que cela signifie? Découvrez la vôtre et ce qui vous manque pour la vivre pleinement.

Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!

Guide

Qu’est-ce que le frugalisme? Voici les principales informations sur le thème

Lire plus

Personnes

Onze facettes de la vie en toute liberté de choix

Lire plus

Personnes

Finalement, le cœur a été plus fort que tout: après 45 ans, ils se sont dit «oui»

Lire plus