C’est un événement inédit: Avec plus de 200 films et 36 premières, les Journées de Soleure se dérouleront pour la première fois de façon inattendue directement chez les fans du septième art. La directrice Anita Hugi explique le fonctionnement, les opportunités, les défis ainsi que la réalisation personnelle de cette édition spéciale.

Considérées comme le festival le plus important du cinéma suisse, les Journées de Soleure existent depuis plus de 50 ans. Depuis plus de dix ans, Swiss Life soutient en tant que sponsor principal cette manifestation culturelle de renom et décerne en collaboration avec les «Journées de Soleure» un prix très convoité: le «PRIX DU PUBLIC».
Par le biais de cet engagement, Swiss Life offre aux cinéastes et aux jeunes talents suisses une plateforme unique pour présenter leurs œuvres à un large public, tout en les accompagnant dans leur vie d’artiste en toute liberté de choix.
En raison de la pandémie, les Journées de Soleure subissent cette année, à l’instar de l’ensemble de la société, des circonstances exceptionnelles. Avec beaucoup de passion et d’engagement, le cinéma suisse résiste néanmoins à la crise du coronavirus et célèbre une première: en effet, pour la première fois, les Journées de Soleure auront lieu en ligne.

Lors de cette «home edition» qui se tiendra du 20 au 27 janvier 2021, 211 films, 36 premières de longs métrages, de nombreux événements en direct et des remises de prix comme le «PRIX DU PUBLIC» sponsorisé par Swiss Life seront diffusés en ligne. Pour Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure ,cette édition relève aussi de la liberté de choix. «Car dans la vie, il ne faut pas attendre que quelque chose change, il ne faut pas réagir, mais agir. Et cela se produit partout où je développe ma propre initiative et où j’ai la volonté de m’y tenir», explique Anita Hugi dans une interview accordée à Swiss Life.
Anita Hugi, en est convaincue: «Les diffusions en direct ne remplacent certes pas les rencontres personnelles, mais cette édition numérique permettra aussi d’atteindre un public qui ne connaît peut-être pas encore les Journées de Soleure.»

Participation simple
Une vingtaine de films seront projetés chaque jour et seront accessibles pendant 72 heures. Il suffit de quelques clics pour participer au festival:
Sous www.journeesdesoleure.ch cliquez sur «Programme», sélectionnez le film souhaité, cliquez sur le «Prix», puis enregistrez et payez pour visionner confortablement le film depuis chez vous. Un avantage du streaming: une fois le film lancé, il reste 36 heures pour le visionner.
Un billet pour un film ou un court-métrage coûte 10 francs. Les entrées virtuelles sont limitées à 1000 participants. Les professionnels du cinéma assistent à certaines projections et discutent en ligne et en direct avec le public. Vous trouverez un aperçu de ces discussions cinématographiques publiques à l’adresse www.journeesdesoleure.ch. Des informations de fond, des interviews, des master classes et des archives soigneusement conçues viennent compléter l’édition en ligne.

hugi_image

Lors des «Journées de Soleure», la voix du public est tout aussi importante que celle du jury. Depuis 2007, les visiteurs choisissent leur film préféré parmi les productions suisses nommées. Celui-ci reçoit le «PRIX DU PUBLIC» doté de 20 000 francs.
Ce prix est remis à l’un des onze films qui seront proposés en 2021. Les voix pour cette édition numérique sont attribuées par les téléspectateurs qui ont regardé un ou plusieurs films du PRIX DU PUBLIC sur la plateforme en ligne. L’achat du film ou l’utilisation d’un code promotionnel les autorisent à voter. Le «PRIX DU PUBLIC» est décerné en collaboration avec Swiss Life, sponsor principal des «Journées de Soleure».

Photo et Vidéos: Giorgia Müller
Texte: Simon Eppenberger

Autres articles intéressants

Personnes

«Chaque femme devrait avoir ses propres comptes en banque»

Lire plus

Guide

Activité indépendante annexe – que se passe-t-il avec l’AVS?

Lire plus

Personnes

«Grâce aux médias sociaux, je suis libre»

Lire plus