La naissance d’un enfant, l’acquisition d’un logement ou une séparation: la vie de famille est faite de nombreux tournants décisifs. Or, ceux-ci peuvent considérablement bouleverser la vie de famille, y compris sur le plan financier. Il est donc important que la situation financière s’adapte constamment à ces changements.

Icon Sparschwein

Contrôle des dépenses familiales: mode d’emploi

Les enfants enrichissent notre vie, mais ils nous coûtent aussi de l’argent. Vous trouverez ici un aperçu des coûts à prévoir pour éviter les mauvaises surprises et pouvoir envisager l’avenir en toute confiance.

Avoir des enfants, cela chamboule le quotidien… et le budget familial. Si l’un des parents réduit son taux d’occupation, le revenu du couple diminue subitement. Par ailleurs, la famille doit désormais assumer des frais de garde et d’entretien élevés, tout en souhaitant mettre de l’argent de côté pour des vacances ou pour les études des enfants.

Vêtements, nourriture, loisirs, vacances, études… tous ces frais s’accumulent. Selon l’association Budget-conseil Suisse, un nouveau-né occasionne entre 300 et 400 francs de dépenses supplémentaires par mois. Avec les années, les frais augmentent. Il faut ainsi compter environ 500 à 560 francs par mois pour un enfant de 7 à 12 ans. La phase la plus onéreuse se situe entre 13 et 18 ans: les frais oscillent entre 650 et 800 francs par mois selon la voie de formation choisie. Financer des études coûte en outre plus cher qu’une formation professionnelle, car l’apprenti(e) touche déjà un salaire.

Chaque enfant supplémentaire représente une charge financière additionnelle. Toutefois, par rapport au premier enfant, les dépenses diminuent.

L’arrivée d’un enfant peut être un défi financier, notamment pour les familles à revenu modeste: de sa naissance à ses 20 ans, un enfant coûte en moyenne 200 000 francs environ. Et ce montant n’inclut que les dépenses directes pour les vêtements, la nourriture et l’hygiène, les loisirs et l’argent de poche. Les frais supplémentaires pour une correction dentaire, un hobby particulier ou un téléphone portable par exemple ne sont pas inclus. Il est donc bon de garder un œil sur le budget familial. Cela permet de repérer rapidement les frais supplémentaires qui peuvent être évités.

Quoi que disent les valeurs moyennes, chaque budget familial est différent. Utilisez le calculateur de budget de Swiss Life pour connaître précisément les dépenses à prévoir à l’avenir pour les enfants.

La prévoyance liée (pilier 3a) vous permet d’économiser jusqu’à 2000 francs d’impôts par an tout en préparant l’avenir financier de votre famille.

Aperçu de vos avantages fiscaux:

  • Vous pouvez déduire le versement dans le pilier 3a de votre revenu imposable.
  • Les avoirs du pilier 3a ainsi que leur rendement sont exonérés d’impôts jusqu’à la retraite.
  • Au moment du retrait, le capital 3a est imposé séparément des autres revenus et à un taux réduit.

Avec le calculateur d’économies d’impôts de Swiss Life découvrez combien d’impôts vous pouvez économiser grâce au pilier 3a.

Convenir d’un rendez-vous de conseil

Vous souhaitez épargner et disposer d’une liberté de choix financière? Nous vous y aidons volontiers. Ensemble, nous analysons la situation patrimoniale de votre famille et déterminons votre potentiel d’épargne.

Icon mit Lupe und Balken, die eine Steigerung zeigen

Pour calculer le budget familial au plus juste

Impôts, caisse maladie, loyer ou hypothèque ne sont que quelques-uns des exemples de frais fixes importants qui peuvent peser lourd sur le budget. Grâce à nos calculateurs pratiques, vous gardez en tout temps une vue d’ensemble de vos finances. Et compter s’avère payant! 

Calculateur de budget

Le calculateur de budget vous donne un aperçu de vos revenus et de vos dépenses et détermine votre potentiel d’épargne.

Calculateur d’économies d’impôts

Pour calculer le montant des impôts que vous pouvez économiser avec le pilier 3a: le calculateur d’économies d’impôts de Swiss Life. 

Calculateur de temps partiel

Découvrez l’impact d’une réduction de taux d’occupation sur votre budget à l’aide du calculateur de temps partiel.

Icon mit Regenschirm und Münzen

Comment assurer une couverture globale à sa famille

En termes de prévoyance financière et de couverture destinée à toute la famille, il ne faut pas négliger un certain nombre de points. Nous répondons aux principales questions et vous indiquons ce que vous pouvez faire pour que votre situation de prévoyance et de finances soit toujours adaptée à votre vie de famille, quels que soient les changements.

Une maladie, un accident ou une invalidité peut avoir de graves retombées financières, surtout si le parent concerné est aussi la source de revenu principale du foyer. Les salariés sont certes protégés des conséquences financières d’une incapacité de travail. Passé un certain temps, ils reçoivent une rente de l’AI. Toutefois, cette rente couvre seulement 60% du dernier revenu. C’est insuffisant pour préserver le niveau de vie auquel la famille est habituée. Pour combler cette lacune de revenu, vous pouvez conclure une assurance pour incapacité de gain.

Si au moment de la naissance, la maman est salariée, le congé maternité n’a pas d’impact sur la prévoyance vieillesse. En lieu et place du salaire, elle perçoit une allocation pour perte de gain (APG), plus précisément une allocation de maternité. Elle reste également assurée dans le deuxième pilier et peut compter sur les prestations de la caisse de pensions. En cas d’invalidité ou de décès de l’un des parents, l’enfant aura droit à une rente pour enfant ou à une rente d’orphelin. Par contre, si l’invalidité touche l’enfant lui-même, il n’existe pas de telles prestations: dans la mesure du possible, c’est à vous d’assurer votre enfant contre ce risque à titre complémentaire.

Travailler moins implique une baisse des prestations de prévoyance. L’avoir de vieillesse augmente moins, la rente sera donc moins élevée. Il en résulte une lacune de prévoyance dans la prévoyance professionnelle, que vous pouvez combler en procédant par exemple à des rachats dans votre caisse de pensions. D’ailleurs, le montant des rachats peut être entièrement déduit du revenu imposable. Le pilier 3a est une autre solution pour épargner pour vos vieux jours tout en assurant vos arrières en cas d’incapacité de gain et de décès.

Si vous cessez toute activité lucrative pour vous consacrer à vos enfants, les répercussions sur la prévoyance seront encore plus profondes. Dans ce cas, seules des prestations du premier pilier (rente AVS ou AI) seront versées à la retraite, en cas d’incapacité de gain et en cas de décès. Sauf, bien sûr, si vous avez mis en dépôt un éventuel capital de libre passage du deuxième pilier lorsque vous avez abandonné votre activité lucrative.

Premier pilier (AVS)

Dans un couple non marié, si l’un des partenaires s’occupe du ménage et des enfants tandis que son concubin exerce une activité lucrative, seul ce dernier cotise à l’AVS. Une personne sans revenu, ou à faible revenu, ne percevra qu’une rente minime. Par ailleurs, en cas de décès de l’un des concubins, son partenaire n’aura pas droit à une rente de l’AVS. Si le couple n’est pas marié, seuls les enfants reçoivent une rente d’orphelin au décès du père ou de la mère.

Mesures recommandées:

  • Le partenaire qui n’exerce pas d’activité lucrative devrait continuer de cotiser à l’AVS en tant que personne sans activité lucrative afin d’éviter les lacunes de cotisations.
  • Pour chaque année consacrée à s’occuper d’enfants de moins de 16 ans, la caisse de compensation tient compte de bonifications pour tâches éducatives. Assurez-vous que ces bonifications soient attribuées au parent qui n’a pas d’activité lucrative.
  • Souscrivez une assurance vie pour offrir une sécurité financière à votre concubin en cas de décès.

Deuxième pilier (LPP)

La prévoyance professionnelle de deux personnes vivant en concubinage est complétement séparée. En cas de séparation, les avoirs ne seront pas partagés et il n’existe pas de droit à une rente de la caisse de pensions de son ex-partenaire. En cas de décès, la loi ne prévoit pas de rente pour le partenaire survivant. Certaines caisses de pensions disposent toutefois de règles spécifiques, même si elles n’y sont pas obligées.

Mesures recommandées:

  • Informez-vous auprès de votre caisse de pensions pour savoir si elle prévoit des prestations pour le concubin en cas de décès.
  • Enquérez-vous en temps utile et en détail des conditions en vigueur.
  • Etablissez un contrat de concubinage prouvant l’existence du partenariat vis-à-vis de la caisse de pensions.

Troisième pilier

Pilier 3a
Au sein du pilier 3a, les concubins n’ont aucun droit à l’avoir de leur partenaire s’ils se séparent. En cas de décès, le capital est réparti selon le droit matrimonial et successoral. Par conséquent, s’il existe un conjoint qui n’a pas encore légalement divorcé, le concubin et les éventuels enfants du défunt viennent en deuxième position après ledit conjoint. S’il n’y a ni enfants issus d’une précédente relation ni conjoint, le pilier 3a convient parfaitement aux couples vivant en concubinage.

Pilier 3b
En ce qui concerne le partage du pilier 3b, seul le droit successoral vient régler les prestations. Le bénéficiaire peut être choisi librement, à condition que les parts réservataires soient respectées. Les partenaires non mariés ne touchent rien s’ils n’ont pas été désignés dans un testament.

Mesures recommandées:

  • Pilier 3a: Communiquez par écrit l’identité de votre partenaire bénéficiaire à votre banque ou à votre assurance. Pour plus de sécurité, rédigez un testament et désignez-y votre partenaire comme bénéficiaire.
  • Pilier 3b: Rédigez un testament afin d’assurer la sécurité financière de votre concubin en cas de décès.

Guide

Assurances pour bébés: lesquelles sont nécessaires?

Lire plus

Guide

Prévoyance: ce qui change avec des enfants

Lire plus

Guide

Assurance vie: quand est-elle judicieuse?

Lire plus

Votre demande – notre expertise

L’éventail de la prévoyance et de la couverture financières est large. Nous vous épaulons grâce à notre savoir-faire de longue date. Pour vivre en toute confiance financière et en toute liberté de choix, aujourd’hui, demain et au-delà.

Magazine «Tout pour votre famille»

De la couverture d’assurance à la planification de l’avenir: dans notre magazine, vous trouverez de nombreux conseils pratiques et des informations utiles sur le budget familial, la propriété du logement et la prévoyance privée.

Icon Haus

Réaliser son rêve immobilier lorsque l’on a une famille

Une maison avec jardin individuel et espace alentour, ainsi qu’une chambre séparée pour chaque enfant: de nombreuses familles souhaitent vivre en toute liberté de choix dans leur propre logement. Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets grâce à notre conseil global et à nos précieuses informations sur le thème de la propriété du logement.

Guide

Vous rêvez d’accéder à la propriété? Voici comment réunir les fonds propres

Lire plus

Guide

Contracter une hypothèque: les principales informations et conditions en un coup d’œil

Lire plus

Guide

Amortir une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus