Logement en location ou logement en propriété: chacune de ces deux solutions présente des avantages, tant pour les locataires que pour les propriétaires. Nous vous aidons à faire le bon choix.

Convenir d’un entretien de conseil

Nos expertes et experts de Swiss Life et Swiss Life Select vous conseillent volontiers, à l’endroit de votre choix ou en ligne.

Pour qui est-il judicieux de passer de la location à un logement en propriété?

Vous envisagez d’acheter un logement en propriété? Il n’y a pas que les facteurs financiers qui entrent en ligne de compte. Entrent également en jeu vos valeurs personnelles, vos projets de vie, ainsi que le mode de vie que vous avez actuellement et celui auquel vous aspirez.

Faites-vous partie des futurs propriétaires de logement?

Lieu de vie
Si vous envisagez d’ancrer dans les prochaines années votre vie personnelle et votre carrière professionnelle en Suisse, le logement en propriété est une option à laquelle vous devriez réfléchir. Posez-vous des questions telles que: Ma situation professionnelle est-elle stable? Est-ce que j’envisage un séjour à l’étranger? Qu’en est-il des projets de création d’une famille?

Accessibilité financière
Tenez compte de l’accessibilité financière à long terme du logement en propriété: avec les revenus de votre ménage et vos fonds propres, pouvez-vous vous permettre d’acquérir le bien immobilier de vos rêves? Prévoyez-vous des dépenses importantes comme une reconversion professionnelle ou un perfectionnement, des voyages prolongés ou un congé sabbatique?

Mobilité
Certaines raisons professionnelles ou personnelles peuvent influencer votre degré de mobilité. Si vous envisagez de vivre au même endroit au cours des prochaines années, vous remplissez un critère important concernant l’accession à un logement en propriété. Si, en revanche, vous requerrez davantage de mobilité et que vous souhaitez choisir votre lieu de résidence en toute flexibilité, vous pourriez ne pas être encore prêt(e) à acquérir un logement.

Type de logement pour personnes âgées
L’achat d’un bien immobilier est synonyme de sécurité et de logement à long terme, même au delà de la retraite. C’est pourquoi il est conseillé de penser également au type d’habitation que vous souhaitez pour votre retraite. Qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux: un appartement dans une résidence pour seniors ou un logement en propriété avec jardin?

Avantages de l’acquisition du logement

En optant pour l’achat d’un bien, vous réduisez vos coûts du logement et pourrez aménager votre maison à votre goût. Voici tous les avantages de l’achat d’une maison:

La propriété en tant que prévoyance vieillesse
En achetant un bien immobilier et en remboursant votre hypothèque jusqu’à l’âge de la retraite, vous prenez les devants, car vous profitez ainsi d’un coût de la vie inférieur au moment de la retraite.

Bien de rendement avec usage
Le financement d’un logement en propriété peut aussi être considéré comme un investissement. Mais à la différence des placements en actions ou obligations, celui-ci peut aussi vous servir à vous loger.

Sécurité contre l’inflation et taux hypothécaire fixé à long terme
Le taux d’intérêt hypothécaire reste fixe, indépendamment de la conjoncture. Cela confère de la sécurité pour planifier et élaborer votre budget.

Liberté d’aménagement de votre propre logement
Contrairement à la location, vous pouvez aménager votre logement à votre goût, sans avoir à tout démonter lorsque vous le restituez. Vous n’êtes pas non plus soumis à des règles relatives aux animaux domestiques.

Faiblesse des coûts du logement
Si vous financez l’acquisition d’un logement avec des fonds propres et une hypothèque, les frais mensuels peuvent s’avérer plus faibles qu’une location.

Avantages fiscaux
Vous pouvez déduire des impôts tous les frais d’entretien destinés au maintien de la valeur du logement en propriété ainsi que les charges d’intérêts de l’hypothèque. (Exemple de calcul)

Pas de risque de résiliation
Dans le cas d’un logement en propriété, aucun bailleur ne peut résilier votre bail. En règle générale, les bailleurs ont le droit de résilier le contrat de location du logement s’ils déclarent en avoir besoin pour eux-mêmes, si le règlement intérieur n’est pas respecté, en cas de violation grave du devoir de diligence ou pour de graves manques d’égards envers les voisins ou si le loyer est versé en retard en dépit des échéances fixées.
 

Calculateur de rêve immobilier

En quelques clics seulement, calculez à quel moment vous pourrez vous permettre un achat et comment un plan d'épargne vous aidera à réaliser plus rapidement votre rêve.

Prudence lors de l’achat d’un logement

Vous voulez la certitude de ne pas faire d’erreur lors de l’achat d’un logement? Nous vous y aidons grâce à notre pack Infos gratuit.

Avantages de la location

Changement du lieu de résidence plus rapide et plus flexible
Si vous souhaitez changer de domicile pour des raisons professionnelles ou privées, avec la location c’est relativement facile. Selon votre contrat de location, vous pouvez le résilier dans un délai de trois mois, ce qui met également fin à vos obligations en tant que locataire.

Moins d’obligations
Les locataires sont tenus de prendre soin de leur bien locatif, tandis que les propriétaires doivent notamment s’assurer que leur terrain ne présente aucun danger pour quiconque et ne porte préjudice à personne. Les obligations des locataires sont donc bien moindres.

Pas de frais de rénovation
Les propriétaires doivent financer eux-mêmes l’entretien et la rénovation de leur bien immobilier. Les coûts annuels pour les charges et les frais d’entretien s’élèvent à environ 1%, et à 2,5% pour les biens anciens. Si vous vivez en location, le bailleur s’occupe de toutes les rénovations et les prend en charge.

Pas d’engagement de capital
En tant que locataire, vous n’avez pas besoin d’apporter des fonds propres ni de prendre d’hypothèque. Vous pouvez utiliser votre fortune à d’autres fins.

Pas de valeur locative propre
Les propriétaires doivent déclarer la valeur locative propre, c’est-à-dire la valeur que leur bien aurait s’il était loué. Cela ne s’applique pas aux locataires.

Quel bien immobilier pouvez-vous vous permettre?

Notre calculateur de budget vous donnera un aperçu de vos frais fixes mensuels (location, abonnements, etc.) et de vos frais variables (visites chez le dentiste, réparation de voiture, etc.). Vous obtiendrez ainsi votre budget et déterminerez votre potentiel d’épargne.

Voici comment nous vous épaulons dans l’accès à la propriété du logement en toute liberté de choix

Nous vous accompagnons de bout en bout dans votre transition de votre location à votre logement en propriété, et au delà.

  • Nous vous proposons un conseil sur mesure en matière de budget, de prévoyance et de finances (y compris le plan d’épargne) afin d’accéder plus rapidement au logement en propriété de vos rêves.
  • Nous vous expliquons comment constituer des fonds propres à long terme, tout en allégeant votre charge fiscale.
  • Nous vous montrons d’autres sources de financement pour votre logement en propriété.

Entretien conseil gratuit

Nos experts de Swiss Life et Swiss Life Select vous conseillent volontiers sur les possibilités d’épargne pour votre logement en propriété, sur le lieu de votre choix ou en ligne par vidéo.

Autres thèmes liés à Maison & habitation

Maison et habitation

En savoir plus

Rechercher et acheter

En savoir plus

Epargner et financer

En savoir plus

Nos articles de blog

Photo of a young family with one child, spending time together indoors, playing 'Indians and cowboys' in their boy's wigwam

Guide

Vous rêvez d’accéder à la propriété? Voici comment réunir les fonds propres

De nombreuses jeunes familles rêvent de posséder leur propre logement. Mais pour y parvenir, il faut d’abord surmonter un obstacle de taille: la règle des 20% de fonds propres. Voici quelques possibilités de financement pour vivre en toute liberté de choix dans vos propres murs.

Lire plus
Smiling couple working at home or in the office with laptop

Guide

Le pilier 3a pour acquérir un logement: les principales questions et réponses

Si vous contractez une hypothèque pour acquérir le bien immobilier de vos rêves, vous devez apporter au moins 20% du prix d’achat sous forme de fonds propres pour le financement. A cet effet, vous pouvez par exemple utiliser les fonds du pilier 3a. Swiss Life répond aux principales questions sur le versement et la mise en gage du pilier 3a.

Lire plus
Family is having fun outdoors

Connaissances

De rêve immobilier à immobilier de rêve: comment vous offrir votre logement en propriété

Une petite maison à la campagne, moins de frais, plus de liberté de choix: le rêve d’accéder à la propriété est omniprésent chez de nombreuses familles suisses. Mais les rêves immobiliers se transforment rarement en immobiliers de rêve. Principale raison: le manque de fonds propres. C’est ce que montre une étude actuelle de Swiss Life. Pour que votre rêve de logement en propriété ne s’évapore pas, nous vous donnons ici des conseils pratiques.

Lire plus