Quand on vit seul, liberté de choix et indépendance sont au premier plan. Toutefois, on est aussi l’unique responsable de sa vie et de ses coûts. D’où l’importance d’être au fait des questions d’assurance. Mésaventure du quotidien ou événement imprévu: la bonne assurance offre sécurité et protection aux personnes seules.

Quelles assurances quand on vit seul?

Profitez des conseils de nos expertes et experts et trouvez la solution optimale.

Quelles sont les assurances obligatoires?

L’assurance maladie est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse et travaillant principalement dans le pays. Si vous souhaitez acheter un véhicule pour l’utiliser sur la voie publique, vous devez également souscrire une assurance responsabilité civile pour les véhicules automobiles. Dans les cantons de Nidwald et de Vaud ainsi que de Fribourg et du Jura, la conclusion d’une assurance ménage est en outre obligatoire pour le risque d’incendie.

Parfois, les bailleurs insistent pour se faire présenter la preuve qu’une assurance responsabilité civile privée a été souscrite. Les propriétaires de chiens doivent eux aussi bien s’informer. Certains cantons exigent une attestation d’assurance responsabilité civile. En outre, une assurance responsabilité civile privée est obligatoire pour pouvoir utiliser un drone si celui-ci pèse plus de 250 grammes.

Pour les personnes vivant seules, d’autres assurances sont également très importantes. L’assurance ménage et l’assurance de protection juridique en font partie, même si elles ne sont pas prescrites par la loi. Ces assurances protègent contre les conséquences financières fâcheuses qui peuvent résulter d’incidents de la vie quotidienne ou de situations d’urgence particulières. En outre, la prévoyance vieillesse privée joue un rôle important pour l’indépendance financière à la retraite, car elle complète les prévoyances étatique et professionnelle. Ensemble, ces assurances forment une base solide pour une vie en toute liberté de choix sur le plan financier en tant que personne seule en Suisse. Et ce, avec une protection et une sécurité globales dans différents domaines de la vie.

Protection individuelle: assurance ménage et responsabilité civile

Une couverture d’assurance globale revêt une grande importance pour tout le monde, en particulier pour les personnes seules, qui sont seules responsables de leur sécurité financière. Les trois piliers de cette protection sont l’assurance ménage, la responsabilité civile et la protection juridique. Ces assurances offrent non seulement une couverture financière dans de nombreuses situations de la vie, mais aussi un soutien professionnel en cas de sinistre ou de litige. Cela procure un sentiment de sécurité rassurant et précieux.

L’assurance ménage

L’assurance ménage couvre les dommages causés aux biens personnels et est particulièrement importante dans les exemples suivants:

  • un dégât des eaux causé par une fuite d’eau du robinet endommage des meubles et appareils électriques;
  • un vol d’objets de valeur, de bijoux ou d’appareils technologiques lors d’un cambriolage;
  • un vol de doudoune au restaurant par un soir d’hiver;
  • les dommages matériels provoqués par un incendie à la suite d’un court-circuit ou d’un problème en faisant la cuisine;
  • des actes de vandalisme provoquant des dommages supplémentaires après un cambriolage;
  • la chute du nouvel ordinateur portable qui s’en trouve endommagé;
  • un vol de valises dans la chambre d’hôtel pendant les vacances ou de téléphone à la plage. Vérifiez bien votre couverture en vacances afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Vous trouverez ici toutes les informations sur l’assurance ménage.

L’assurance responsabilité civile

Une assurance responsabilité civile vous protège des conséquences financières des dommages que vous causez à autrui. Elle intervient lorsque:

  • Vous endommagez accidentellement les biens d’autrui, par exemple si vous cassez le smartphone d’un ami.
  • Il y a des dommages corporels, p. ex. lorsque vous faites malencontreusement tomber quelqu’un ou que vous blessez quelqu’un par mégarde.
  • Il y a dommage matériel, par exemple lorsque vous rayez une voiture avec votre vélo.
  • Il y a dommage économique à la suite d’un dommage corporel ou matériel, p. ex. lorsque vous renversez une personne à vélo et qu’elle ne peut temporairement plus travailler. Ou encore si vous causez un dommage matériel dans un logement de vacances que vous louez et que celui-ci ne peut pas être reloué.

Des questions sur la prestation d’assurance?

Il est important de savoir ce que couvre l’assurance de base et sur quels aspects vous avez besoin de couvertures supplémentaires. Nous vous accompagnons en matière d’assurances.

Protéger sa santé: assurance maladie

En Suisse, l’assurance de base est en principe obligatoire pour toutes les personnes résidant ou travaillant dans le pays. Elle couvre les principales prestations médicales, de la visite médicale aux médicaments soumis à prescription en passant par le séjour à l’hôpital. L’assurance de base garantit que vos soins de santé sont couverts dans de nombreux cas standard.

  • En cas de grippe, l’assurance prend en charge les frais de la visite médicale et des médicaments prescrits.
  • En cas de fracture, l’assurance couvre les soins médicaux nécessaires, y compris l’opération et l’hospitalisation, dans la mesure où vous n’êtes pas assuré(e) par votre employeur.
  • En cas de réactions cutanées allergiques, l’assurance de base prend en charge le traitement ambulatoire par un spécialiste.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur le système de caisse maladie en Suisse.
 
Les personnes souhaitant bénéficier d’une couverture allant au-delà de l’assurance de base peuvent conclure des assurances complémentaires facultatives. Elles élargissent l’éventail des prestations médicales et offrent des avantages qui peuvent être particulièrement utiles dans les domaines suivants:
 
  • Protection à l’étranger: prise en charge intégrale des coûts des urgences médicales en voyage.
  • Frais de transport en Suisse et à l’étranger.
  • Médecines alternatives et complémentaires, telles que les traitements par homéopathie, médecine ayurvédique et ostéopathie, dispensés par des thérapeutes reconnus.
  • Prestations supplémentaires telles que participation aux coûts de lunettes, liste de médicaments étendue ou mesures de prophylaxie (p. ex. examens préventifs).
  • Plus de confort à l’hôpital: hébergement en chambre individuelle ou double et libre choix du médecin traitant.

La possibilité de choisir entre l’assurance complémentaire d’hospitalisation semi-privée et privée offre une flexibilité supplémentaire:

  • Division semi-privée: droit à une chambre double et libre choix du médecin dans toute la Suisse. Dans les hôpitaux publics, le traitement est généralement pris en charge par un spécialiste expérimenté.
  • Division privée: elle offre le droit à une chambre individuelle et le libre choix du médecin dans tous les hôpitaux de Suisse, avec l’avantage que dans les hôpitaux publics, c’est le médecin-chef qui est responsable du traitement.

Ces prestations complémentaires permettent aux personnes seules de façonner individuellement leur protection de santé et de s’assurer un maximum de soins médicaux et de confort.

Vous trouverez ici plus d’informations sur l’assurance complémentaire.

Sécurité supplémentaire: prévoyance

Conçue spécialement pour compléter la prévoyance étatique (1er pilier) et professionnelle (2e pilier), la prévoyance privée joue un rôle central dans la future liberté de choix financière des personnes seules. Elle ne sert pas seulement à maintenir le niveau de vie à la retraite, mais offre également une protection contre les conséquences financières d’une éventuelle perte de revenu. En outre, une bonne planification de prévoyance permet de réaliser des objectifs de vie comme l’acquisition d’un logement ou le rêve de fonder sa propre entreprise.

Pilier 3a

Le pilier 3a est une forme particulière de prévoyance vieillesse, que l’on appelle prévoyance liée. Les cotisations sont déductibles des impôts jusqu’à concurrence d’un certain montant, ce qui offre un avantage fiscal direct pendant la phase d’épargne. Un impôt unique est prélevé lors du versement.

Les possibilités de placement au sein de ce pilier offrent un potentiel de rendement attrayant, notamment par le biais de placements sur le marché des actions. L’accès à l’épargne est strictement réglementé et prévu en premier lieu pour la retraite. Un versement anticipé avant le retrait de la vie active n’est autorisé que dans quelques exceptions.

Pilier 3b

Contrairement au pilier 3a, le pilier 3b n’est pas lié à la retraite, mais peut aussi être souscrit pour des objectifs d’épargne à moyen et long terme. Le pilier 3b est une option de prévoyance flexible qui ne connaît aucune restriction quant au montant des cotisations ou à l’utilisation de l’argent épargné. Cette liberté rend le pilier 3b intéressant pour les projets d’épargne individuels et les objectifs financiers allant au-delà de la prévoyance vieillesse traditionnelle.

Prévoyance privée: banque ou assurance?

Le choix entre une solution bancaire et une solution d’assurance pour la prévoyance privée dépend de la situation et des préférences personnelles. Les plans de prévoyance basés sur des assurances offrent souvent des garanties supplémentaires, comme le maintien du paiement des primes en cas d’incapacité de gain. En revanche, les produits bancaires se distinguent par leur flexibilité et la possibilité qu’ils offrent de placer le capital de prévoyance selon ses propres choix, ce qui peut s’accompagner de risques et d’opportunités plus élevés.

Des questions sur la prévoyance?

Investissez dans votre avenir et optimisez vos assurances. Nous vous aidons dans cette démarche.

Protection juridique: votre assistance juridique au quotidien

L’assurance de protection juridique offre aux personnes seules une aide précieuse en cas de questions et de conflits juridiques. Les personnes titulaires d’une assurance de protection juridique privée ou circulation bénéficient de l’expertise d’avocats expérimentés qui, si nécessaire, les accompagnent tout au long du processus. Outre le conseil professionnel, l’assurance prend également en charge les frais d’une éventuelle procédure de médiation ainsi que les frais de contentieux pouvant survenir en cas de litige, tels que les honoraires d’avocat, les frais de justice et les frais de procédure.

Vous pouvez bénéficier d’une assurance de protection juridique dans les situations suivantes:

  • Conflits sur le lieu de travail: vous êtes suspendu(e) de votre poste de travail sans justification et avez besoin d’une assistance juridique pour faire valoir vos intérêts.
  • Problèmes lors d’un achat en ligne: vous achetez un smartphone en ligne, celui-ci n’est jamais livré et le vendeur ne donne pas suite à vos tentatives de contact.
  • Conflits de voisinage: un voisin endommage la clôture de votre jardin et réfute toute responsabilité.
  • Infractions au code de la route: vous êtes impliqué(e) dans un accident-bagatelle pour lequel la question de la culpabilité n’est pas résolue, et vous avez besoin d’un avis juridique.

Avoir raison ou obtenir gain de cause ne peut pas être une question d’argent. Il vaut donc la peine d’investir dans une assurance de protection juridique.

Pour une femme de 20 ans, nous conseillons les assurances suivantes: responsabilité civile, caisse maladie, pilier 3a
Pour une femme de 20 ans, nous conseillons les assurances suivantes: responsabilité civile, caisse maladie, pilier 3a
Diverses assurances sont recommandées pour un homme de 35 ans
Diverses assurances sont recommandées pour un homme de 35 ans

Plus d’informations sur les assurances

Plus d’informations sur la prévoyance

Foire aux questions sur les assurances pour personnes seules

Les personnes seules ont besoin d’assurances de base comme l’assurance responsabilité civile, ménage et maladie. Une assurance protection juridique et une assurance pour incapacité de gain peuvent être souscrites en option.

En principe, les enfants sont inclus dans l’assurance familiale de leurs parents jusqu’à la fin de leur formation initiale ou jusqu’à un certain âge (souvent jusqu’à 25 ans et sans revenu provenant d’une activité lucrative). Vérifiez combien de temps vous êtes coassuré(e) auprès de vos parents (défini comme «cercle des personnes assurées» dans la police).

Passer à une assurance de couple ou pour plusieurs personnes est intéressant si vous faites ménage commun et que les personnes concernées peuvent bénéficier des mêmes prestations. Notre conseil: vérifiez si des personnes doivent être nommément déclarées à votre assurance.

Non, les enfants ne sont généralement pas coassurés dans ce cadre. Selon l’âge des enfants et le logement, il est nécessaire de conclure une assurance distincte ou de choisir une assurance familiale.

Les coûts d’une assurance responsabilité civile privée pour les personnes seules varient selon le prestataire, la somme d’assurance et l’étendue de la couverture. Toutefois, ils se situent généralement entre 100 et 150 francs par an.

On entend par là une couverture d’assurance spécialement conçue pour une personne seule qui n’assure pas d’autres membres de la famille ou d’enfants. D’éventuelles couvertures supplémentaires doivent être choisies en fonction des besoins.

Des questions sur la prévoyance ou la prestation d’assurance?

Nous vous conseillons dans toutes les situations

image source: Unsplash, Jayden Yoon

Autres articles intéressants

Guide

Conseils pour la prévoyance vieillesse

Lire plus

Guide

Louer ou acheter: quelle est ma meilleure option?

Lire plus

Guide

Compte de libre passage et caisse de pensions

Lire plus