Changer d’emploi a des répercussions non seulement sur votre carrière, mais aussi sur votre prévoyance. En général, lorsque vous changez d’entreprise, vous changez également de caisse de pensions. Cela peut avoir des retombées positives ou négatives sur votre prévoyance vieillesse et sur votre couverture de risque.
-
5,268 millions de Suisses ont une activité lucrative
-
Environ 1 Suisse sur 10 change d’employeur chaque année
-
30% aspirent à un véritable changement dans leur quotidien professionnel
Un nouvel emploi offre souvent de belles opportunités: on vous confie de nouvelles tâches, vous faites la connaissance de nouveaux collègues, vous gravissez un échelon ou vous recevez un salaire plus important. Face à tant de nouveautés, on oublie parfois qu’un changement d’emploi peut aussi avoir des répercussions sur la prévoyance: vous êtes désormais affilié à une nouvelle caisse de pensions, les prestations ne sont pas les mêmes qu’auparavant. Ainsi, votre situation de prévoyance peut s’améliorer ou se dégrader.
Bien planifier son changement d’emploi
- Votre employeur précédent informe la caisse de compensation AVS, la caisse de pensions, l’assurance accidents et l’assurance d’indemnités journalières du changement d’emploi.
- Le nouvel employeur, quant à lui, vous annonce à nouveau auprès de toutes ces assurances.
- Votre capital provenant du 2e pilier est transféré à la nouvelle caisse de pensions. On parle de «prestation de libre passage».
Assurance risque: votre situation de prévoyance doit correspondre à votre revenu, même après le changement d’emploi. Vérifiez si votre couverture en cas d’incapacité de gain est suffisante pour votre situation actuelle et si les besoins de votre famille seront couverts en cas de décès.
- Prévoyance vieillesse: vérifiez les répercussions de votre changement d’emploi sur votre situation de prévoyance. Vous pourrez ensuite combler les éventuelles lacunes au moyen de la prévoyance privée.
- Indemnités journalières et assurance accidents: comparez avec soin. Si votre nouvel employeur propose des prestations moindres pour les indemnités journalières ou dans l’assurance-accidents, vous pouvez également recourir à la prévoyance privée pour combler cette lacune.
- Couverture en cas d’incapacité de gain ou de décès
- Prévoyance
- Optimisation fiscale
- Immobilier / hypothèques
- Constitution et valorisation du patrimoine
- Prévoyance santé
- Assurance de choses
Fixer un entretien de conseil
D’un premier entretien gratuit à une planification sur mesure en passant par une analyse détaillée, nous vous proposons un conseil répondant spécifiquement à vos besoins particuliers.

Analyse de la prévoyance et des finances
Nous axons notre conseil sur votre nouvelle situation financière, en tenant compte des modifications qui interviennent dans le cadre de la caisse de pensions. Si votre situation de prévoyance se dégrade après un changement d’emploi, nous vous indiquons comment combler cette lacune. Nous veillons ainsi à votre sécurité financière à chaque phase de la vie.
Thèmes importants en lien avec la changement d’emploi
Assurer son avenir avec le pilier 3a
Combler les lacunes, compléter sa prévoyance, bénéficier d’avantages fiscaux: avec les solutions Swiss Life pour le pilier 3a.
Les finances sous contrôle
Calculateur fiscal
Economisez des impôts et prenez les devants: combien d’impôts pouvez-vous économiser grâce au pilier 3a? Le calculateur fiscal de Swiss Life vous aide à faire le point.
Calculateur de budget
Le calculateur de budget de Swiss Life vous donne un aperçu de vos revenus et de vos dépenses et détermine votre potentiel d’épargne.
Fixer un entretien de conseil
D’un premier entretien gratuit à une planification sur mesure en passant par une analyse détaillée, nous vous proposons un conseil répondant spécifiquement à vos besoins particuliers.