A la question de savoir quel est son endroit préféré sur Terre, l’esprit indépendant répond: «En principe, juste à côté de ma femme». Ce type de déclarations laisse deviner à quel point Aurelio Soldini aime la vie de famille. Animé par un plan concret et l’amour immense qu’il porte à sa famille, ce retraité de 63 ans profite pleinement de sa retraite, en toute liberté de choix.
Professeur de sport dans un lycée, responsable de projets dans l’événementiel et le sponsoring, auteur de pièces de théâtre populaire et de cabaret: avant de prendre sa retraite, Aurelio était un homme très occupé et toujours avec le sourire. Certes, l’esprit indépendant a toujours souhaité atteindre un niveau élevé d’autonomie. Mais aujourd’hui, avec sa retraite bien méritée, il en profite encore plus.
Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies
Depuis 44 ans, Silvia, la femme d’Aurelio, est toujours à ses côtés. Ensemble, ils ont deux filles, Lavinia et Loredana. A 63 ans, il aime la vie de famille. Il est entouré de ses proches et a tout ce dont il a besoin.
Pour Aurelio, le monde moderne et frénétique peut bien faire une pause de temps en temps. Avec un couple d’amis, les Soldini ont réalisé un vieux rêve: l’acquisition d’un voilier qui est amarré à Bodrum, dans la mer Egée. C’est dans des endroits comme celui-ci qu’Aurelio laisse son esprit vagabonder pour échapper au monde agité qui l’entoure. Plongée sous-marine, dégustation d’un verre de vin au coucher du soleil, cueillette de champignons dans la forêt: pour l’esprit indépendant, ce sont de tels moments qu’il s’octroie avec les personnes qui lui sont chères. Ici, il peut être lui-même.
Et si le quotidien est un peu trop stressant? Il s’en accommode. Cela fait partie du processus normal. Pour lui, les périodes de stress sont des réalités incontournables dont on peut tirer de nombreux enseignements.
En tant qu’esprit indépendant typique, Aurelio aime bien peser le pour et le contre. Les projets concrets lui donnent un sentiment de sécurité et le motive à entreprendre des choses plus spécifiques et plus risquées. Le meilleur exemple? Un voyage de quatre mois sur le Danube avec toute la famille sur son propre voilier, de Ratisbonne jusqu’au delta qui s’avance sur la mer Noire – et ce, juste avant la chute du Mur en 1989. Dans ses bagages: une bonne dose de courage, d’assurance et encore plus d’amour!
Aurelio en tant qu’esprit indépendant
Si l’on se réfère aux quatre «types» de liberté de choix de Swiss Life, Aurelio est incontestablement un esprit indépendant: il aime prendre les devants. Se laisser surprendre? Cela ne lui correspond pas. Quand les esprits indépendants ont une conviction, ils s’engagent avec beaucoup de rigueur pour la défendre, ils restent fidèles à eux-mêmes et ne se laissent pas influencer par les tendances. Ils aiment fuir le monde agité, seuls ou avec des personnes qui ont les mêmes intérêts. Ces espaces de liberté personnels constituent des «bulles» de sécurité dans lesquelles ils peuvent évoluer comme bon leur semble. Devoir se plier à des contraintes? Pour rien au monde! La définition de la liberté de choix pour Aurelio: «Quand on parvient en tout temps à faire quelque chose de juste et d’enrichissant pour soi et son entourage, quel que soit le domaine. Et si comparé à l’ensemble de la société, cette chose correspond au principe de l’impératif catégorique de Kant, l’état idéal est atteint.»
Le nouveau test de Swiss Life
Aurelio Soldini est un esprit indépendant. Mais chacun a sa propre définition de la liberté de choix. Découvrez la vôtre et ce qu’il faut pour la vivre pleinement.