Jamais les locataires de logement n’ont autant rêvé devenir propriétaire que durant ces derniers mois. Outre la demande déjà élevée de logements en propriété, la pandémie de coronavirus a elle aussi fait grimper les prix de l’immobilier. C’est bien sûr une situation avantageuse pour les propriétaires souhaitant vendre leur bien immobilier. L’offre de biens immobiliers sur le marché est rare et la demande élevée. Le moment est-il donc venu de vendre son bien immobilier?

Les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. Et cette tendance ne semble pas prête de s’arrêter:   du moins aussi longtemps que la demande dépassera l’offre. Les taux hypothécaires restent très bas d’un
point de vue historique. En 2020, les coûts des intérêts hypothécaires pour les propriétaires immobiliers ont même baissé de 238 francs en moyenne. Les coûts effectifs de la capacité financière sont ainsi également faibles. Il vaut donc tout à fait la peine d’acquérir un appartement ou une maison.

Pourtant, en raison des prix élevés de l’immobilier – en particulier dans les cantons de Zurich et de Zoug ainsi que dans l’arc lémanique, à Lucerne et à Bâle – seuls des ménages à fort revenu ou disposant d’un capital suffisant suite à un héritage peuvent s’offrir un logement en propriété dans les centres-villes.

Pour les propriétaires souhaitant vendre leur bien immobilier, ce sont en revanche de bonnes nouvelles. En effet, la rareté de l’offre et la forte demande entraînent de bons prix de vente. Même les propriétaires souhaitant vendre un bien situé dans un endroit plutôt isolé ont toutes les raisons de se réjouir: en raison du télétravail, les gens ont encore plus envie d’habiter à la campagne. C’est ce que montre également la grande étude sur le logement menée par Swiss Life.

Cela vaut-il la peine d’attendre un peu avant de vendre son bien, étant donné que les prix vont continuer à augmenter? Ou est-il préférable de vendre maintenant? Car après tout, certaines voix s’élèvent pour mettre en garde contre l’éclatement d’une bulle immobilière.

Pas si l’on en croit une étude de Raiffeisen: les auteurs de cette étude ne s’attendent pas à ce que la bulle éclate. Certes, dans un environnement de prix déjà fortement gonflés, les prix des logements en propriété continueront d’augmenter. Mais considéré de façon isolée, leur niveau absolu en dit très peu sur l’état et les dangers présents sur le marché. Le niveau des prix en vigueur et la forte dynamique haussière restent fondamentalement justifiables et ne sont pas motivés par la spéculation.

Une question se pose toutefois: quel est le bon moment? En effet, personne ne sait avec certitude si la bulle immobilière éclatera un jour. Dans tous les cas, il vaut la peine d’examiner suffisamment tôt les possibilités et
opportunités de vendre un bien immobilier.

Nos experts en immobilier disposent d’une longue expérience. Notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer votre bien immobilier. Si vous optez pour une vente, nous avons accès à un réseau de quelque 1,4 million de clients afin de trouver rapidement et au meilleur prix possible un nouveau propriétaire pour votre bien
immobilier.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Vendre un immeuble locatif avec succès: voici nos conseils

Lire plus

Immobilier

Est-il plus avantageux d’acheter que de louer? Oui, mais…

Lire plus

Immobilier

Déclaration fiscale et biens immobiliers: bien planifier pour payer moins!

Lire plus