Quiconque est sur le point de prendre sa retraite envisage souvent de vendre son immeuble locatif. En principe, c’est une très bonne idée en ce moment – à condition de bien s’y prendre. Le blog Immopulse vous conseille.

Eviter les conflits d’héritage, s’installer dans un endroit plus central, réaliser une plus-value ou parce que l’entretien du bien s’avère trop difficile, il y a plein de bonnes raisons de vendre son immeuble locatif avant de partir à la retraite.

Quels sont les arguments en faveur de la vente d’une maison?

Pour trouver des raisons valables de vendre sa maison, il convient de procéder à une analyse judicieuse de la situation:

  • l’augmentation des prix au cours de ces dernières années, en particulier dans les emplacements de qualité, permet actuellement de réaliser des bénéfices intéressants.
  • La vente permet de libérer des fonds propres liés qui peuvent servir à la réalisation de nouvelles idées.
  • Il est bien plus facile de répartir des moyens financiers entre les héritiers qu’un bien immobilier.

Une planification judicieuse s’impose!

Une fois que l’on a décidé de vendre son bien, que ce soit pour les raisons mentionnées ci-dessus ou pour d’autres raisons personnelles, il convient de procéder de façon stratégique.

  • Tout d’abord, le bien doit être estimé par un professionnel, car les investisseurs potentiels recherchent avant tout le rendement.
  • Vendre au plus vite n’est pas toujours de bon conseil. Prévoyez donc suffisamment de temps pour la vente. En effet, ceux qui n’accordent pas suffisamment de temps à la vente de leur bien doivent parfois renoncer à des profits intéressants. De plus, la négociation des prix et des contrats peut également s’étendre dans la durée.
  • L’établissement d’un plan de revenus et de finances garantit votre sécurité financière et constitue la base d’une stratégie de placement.
  • Concernant la stratégie de placement, il convient de ne pas céder à l’improvisation. Suivez les stratégies
    prudentes mises en place p.ex. par les caisses de pensions.
  • La vente d’un bien immobilier entraîne le paiement d’impôts. Là encore, une bonne planification permet
    d’éviter des dépenses inutiles.
  • Parallèlement à la vente, le moment est aussi idéal de régler sa succession afin d’éviter tout litige entre
    les héritiers.

Pour répondre à toutes ces questions, les experts en immobilier de Swiss Life Immopulse sont les interlocuteurs idéaux. 

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Les prix de l’immobilier se stabilisent

Lire plus