Après des années de taux négatifs, les rendements des placements augmentent de nouveau. Mais les personnes qui investissent dans des actifs résidentiels suisses continuent à jouir d’une situation favorable. Ces actifs sont en effet stables et sûrs.
Cela ne vaut toutefois pas pour tous les types d’immeubles de rendement en Suisse. Les actifs résidentiels,
notamment ceux situés dans des régions prisées, se distinguent des immeubles commerciaux par leur faible taux de vacance. Concrètement, au 1er juin 2022, 61 496 logements étaient vides en Suisse, ce qui
correspond à 1,31% du parc résidentiel total. Les personnes qui investissent dans des actifs résidentiels bénéficient donc de rendements stables.
De faibles taux de vacance depuis des décennies
Même si les taux de vacance sont particulièrement faibles actuellement, cela fait des décennies que l’offre est assez maigre sur le marché suisse du logement. Cela signifie aussi que la plupart des logements sont occupés. C’est ce qui ressort des données de l’Office fédéral de la statistique. Même la crise immobilière des années 90 n’a pas modifié durablement cette tendance.
Les actifs résidentiels suisses sont particulièrement attrayants
Le marché résidentiel suisse doit son attractivité à plusieurs facteurs: d’abord, le taux de propriété en Suisse
est faible par rapport à celui de la plupart des pays européens, ce qui dynamise le marché de la location. Ensuite, la croissance démographique en Suisse est supérieure à la moyenne. Au cours des quarante dernières années, la population du pays a augmenté de pas moins de 37%. La demande de logements ne cesse donc d’augmenter.
Logement, nouvelle construction, durabilité, emplacement
Bien sûr, le type de logement que l’on acquiert n’est pas indifférent en Suisse non plus. L’emplacement, à savoir la proximité avec les villes et leurs infrastructures, reste essentiel. Par ailleurs, la surface habitable et la durabilité jouent un rôle de plus en plus important. Les nouvelles constructions sont en outre plus attrayantes que les anciennes. Les personnes désireuses d’acquérir des immeubles résidentiels en tant qu’immeubles de rendement doivent donc chercher de nouvelles constructions
durables à proximité de centres-villes.
Abonnez-vous à la newsletter IMMOPULSE pour vous tenir au courant des actualités immobilières!
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!