Les personnes qui ont financé leur bien immobilier via une hypothèque Libor doivent changer de cap. Car au plus tard fin 2021, il n’y aura plus de Libor. Il sera remplacé par le taux de référence Saron. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires?
«Vous avez dit «Libor»? Jamais entendu parler! Ou peut-être que si, mais dans le cadre de manipulation de taux par les grandes banques.» Ces manipulations sont justement la raison pour laquelle le taux d’intérêt international Libor sera remplacé par un taux d’intérêt national d’ici la fin 2021 au plus tard. Ce nouveau taux d’intérêt suisse s’appellera le «Saron».
Financer un bien immobilier: le Saron est plus stable
20% des 1100 milliards de francs du marché hypothécaire suisse sont basés sur le Libor. En d’autres termes, plus de 200 milliards en prêt hypothécaires sont directement concernés par le passage de Libor à Saron. Mais où est la différence?
- Contrairement au Libor, le taux d’intérêt du Saron n’est connu qu’à la fin d’une période d’intérêt, car il est calculé à partir des taux d’intérêt journaliers variables.
- Cela signifie que c’est le client qui supporte le risque de variation des taux d'intérêt lors de la conclusion d’une hypothèque Saron. De nombreuses banques permettent par conséquent aux clients de changer de modèle hypothécaire à la fin d’une période d’intérêt si le taux d’intérêt Saron est trop élevé.
- Par rapport au Libor, le Saron est plus stable et ne peut plus faire l’objet de manipulations des banques participantes. En règle générale, les clients profitent du taux d’intérêt le plus bas du marché.
Que doivent faire les débiteurs hypothécaires?
Les personnes qui n’ont pas conclu d’hypothèque Libor ne sont pas concernées par ce changement. Ceux qui souhaitent passer d’une hypothèque Libor à d’autres modèles ont plusieurs possibilités. Soit ils passent à un modèle hypothécaire traditionnel, soit l’hypothèque Libor en cours est remplacée par une hypothèque
Saron. Alors que certaines banques attendent encore avant de proposer des produits Saron, de nombreux établissements comptent déjà différentes solutions Saron dans leur gamme de produits pour la conclusion de prêts nouveaux ou pour remplacer les anciennes hypothèques Libor.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!