Refuge où se mettre en retrait, domicile de vacances, pied-à-terre pour les week-ends, immeuble de rendement à louer ou encore domicile où passer sa retraite: si vous envisagez d’acheter un logement de vacances ou un chalet, n’hésitez pas à vous appuyer sur la liste de vérifications d’Immopulse.
L’emplacement, un critère déterminant
L’accessibilité du lieu doit faire l’objet d’un examen minutieux, tout comme les infrastructures existantes ou prévues telles que les remontées mécaniques et autres installations permettant de pratiquer des activités sportives et de loisirs. L’ensoleillement, la vue, le calme et la qualité de l’environnement jouent également un rôle important. Et si une utilisation tout au long de l’année est envisagée, la question de la sécurité en cas de neige ne doit pas être négligée.
Règles financières plus strictes pour la capacité financière
Les règles applicables aux biens de vacances sont différentes de celles qui prévalent pour les résidences
principales. Les capitaux de caisses de pensions et du pilier 3a ne peuvent en effet pas servir d’aide au financement de ce type de biens. En général, les banques accordent des financements correspondant à 60% maximum de leur prix d’achat ou de leur valeur vénale. Chaque année, un pour cent du montant de
l’hypothèque doit être amorti. L’amortissement est en outre obligatoire jusqu’à un prêt de 50%.
Restrictions à respecter
Les acquéreurs doivent s’informer des règles applicables à l’achat et à l’utilisation de résidences secondaires.
D’éventuelles restrictions peuvent également être imposées à la transformation et à l’extension de biens par les règlements sur les constructions, les plans de zone et les servitudes locaux. En cas d’achat d’appartement dans une propriété par étages, l’examen du règlement et du fonds de rénovation est indispensable.
Veiller aux possibilités de revente
Sont particulièrement prisés les biens situés à de très bons emplacements, dans lesquels il est possible d’emménager sans rénovations ou transformations préalables. De tels biens se faisant de plus en plus rares et donc de plus en plus chers, de nombreux acquéreurs se replient sur des biens plus anciens et moins bien situés, ce qui se répercute négativement sur les plus-values et les facilités de revente.
Des revenus rapides grâce à la location
La location peut aider à financer un logement de vacances. Elle s’accompagne toutefois de frais liés au nettoyage, à une usure supérieure à la moyenne et à l’accompagnement des hôtes sur place. Si l’on délègue toutes ces tâches à des tiers, il ne reste souvent pas grand-chose des loyers escomptés. Il n’est en outre pas rare de souhaiter occuper soi-même le bien au moment où il est le plus demandé, à savoir en haute saison.
Les experts en immobilier de Swiss Life Immopulse sont parfaitement au fait de tous ces points, et peuvent vous mettre en garde contre les pièges et inconvénients du secteur.
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!