Pour ceux qui possèdent déjà un logement en propriété, 2022 constituera une année relativement normale. Découvrez dans ce blog Immopulse tout ce qu’il faut retenir pour cette année et en quoi la propriété du logement peut demeurer intéressante en 2022.

Voici les principales tendances qui se dessinent pour 2022:

Tendance 1: valeur locative propre

Les débats parlementaires sur la suppression de la valeur locative propre se poursuivent. Les négociations au Parlement devront montrer quelles seront en fin de compte les répercussions financières pour les propriétaires de logements. Fin 2021, les discussions politiques laissaient entendre qu’une déduction limitée à 70% au titre des intérêts passifs des particuliers serait maintenue.

Tendance 2: rénovation énergétique

La loi sur le CO2 a été rejetée par le peuple suisse, mais l’énergie et l’immobilier vont demeurer un thème important pour l’avenir. Les biens immobiliers respectueux de l’environnement qui permettent des réductions des frais de chauffage et des charges affichent souvent une valeur de marché plus élevée. Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, des travaux de rénovation s’avèrent tout à fait judicieux. Cependant, des changements sont apparus au niveau cantonal et communal. En novembre 2021, un amendement de la loi sur l’énergie a été adopté dans le canton de Zurich, aux termes duquel, à partir de mi-2022, les chauffages au mazout et au gaz devront être remplacés à la fin de leur durée de vie par des chauffages neutres au plan carbone.

Tendance 3: hypothèques SARON

Depuis début 2022, le SARON est le nouveau taux de référence pour les hypothèques marché monétaire. Les hypothèques basées sur le LIBOR appartiennent désormais au passé. Le SARON s’avère être un taux de référence très stable. A -0,71% fin 2021, on prévoit qu’il se situera aux alentours de -0,75% fin 2022. En outre, les taux d’intérêt à court terme ne devraient se rapprocher de la barre du zéro que dans environ huit années. Ainsi, tout semble indiquer que les hypothèques basées sur le SARON devraient encore pendant longtemps s’avérer plus avantageuses que les hypothèques à taux fixe à long terme.

Malgré ces avantages, il conviendra de vérifier dans les détails si l’achat d’un logement en propriété s’avère judicieux. Même si les conditions de financement sont attrayantes, l’offre reste rare et les prix élevés. L’achat ne doit être envisagé que si l’offre est entièrement convaincante.

Vous trouverez toutes les tendances et informations importantes dans notre newsletter IMMOPULSE. Abonnez-vous dès maintenant!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Hausse des prix de l’immobilier? Rester confiant grâce aux pronostics.

Lire plus

Immobilier

La propriété du logement pour les familles: un rêve vivace!

Lire plus

Immobilier

Ce que vous devez savoir si vous vendez votre maison

Lire plus