Les processus liés à la vente immobilière sont de plus en plus numérisés. La commercialisation en particulier est concernée, notamment les plateformes immobilières en ligne. Mais la transition numérique ne remplace pas l’expert ou l’experte, bien au contraire: elle lui permet de consacrer plus de temps à sa clientèle.

La numérisation a rendu le marché de l’immobilier plus transparent. Les personnes à la recherche d’un bien immobilier peuvent comparer les offres sur différentes plateformes. Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de procéder à la visite virtuelle en 3D d’un bien. Celles et ceux qui sont toujours intéressés après la première visite numérique peuvent se rendre sur place. Les personnes non sérieuses sont priées de s’abstenir. L’expert ou l’experte en immobilier gagne ainsi beaucoup de temps.

Ce n’est que lorsque les choses se concrétisent qu’il ou elle intervient et que son savoir-faire et ses compétences en matière de conseil sont sollicités. Autrement dit, ce que la technologie ne peut pas faire. A l’ère digitale, l’exigence d’un conseiller sérieux s’est même accrue. Les photos peuvent promettre beaucoup de choses, mais ce n’est qu’en visitant le bien immobilier qu’un acheteur potentiel saura si ces promesses sont réalistes.

L’intelligence artificielle ne capte pas les rêves

Les robots peuvent prendre en charge sans problème des processus récurrents, et les offres de services telles que les solutions d’assurance ou de financement peuvent aussi être automatisées. Mais ce que la technologie ne peut pas faire, c’est capter les rêves et les désirs des gens et les aider à les réaliser. Pour
cela, le conseiller ou la conseillère a besoin de temps, dont il ou elle dispose grâce à l’aide apportée par la technologie.

Seule une visite personnalisée permet à l’acquéreur potentiel de savoir si le bien est aussi grand et lumineux qu’espéré ou si la sphère privée correspond à ses attentes. L’intelligence artificielle ne voit pas l’éclat dans les yeux de la personne à la vue de l’ancien parquet à lames, ne sent pas à quel point elle se réjouit de la vue panoramique.

La clientèle a besoin d’un interlocuteur digne de confiance

La vente d’un bien immobilier reste un commerce à caractère humain. Lorsqu’on investit une grande partie de sa fortune, on souhaite avoir un interlocuteur ou une interlocutrice de confiance qui consacre du temps à ses idées, à ses rêves et à ses soucis. La technologie reste une aide en arrière-plan.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Quand la construction se fait pomme de discorde

Lire plus

Immobilier

Bénéficiez d’une annonce immobilière gratuite

Lire plus

Immobilier

Ces biens immobiliers se vendent difficilement

Lire plus