Vendre un bien immobilier en Suisse, c’est aussi avoir l’embarras du choix pour ce qui est des agences immobilières. D’innombrables petites entreprises proposent leurs services au niveau local et régional. Les grandes entreprises de courtage immobilier étrangères attribuent des franchises régionales. Mais seule une entreprise de courtage suisse exerce ses activités à l’échelle nationale: Swiss Life Immopulse.

Philipp Urech, directeur de Swiss Life Immopulse depuis sa création en 2012 explique en souriant: «Nous sommes fiers d’avoir pu nous établir sur un marché très disputé en tant qu’unique société de courtage immobilier suisse active au niveau national.» En d’autres termes: dans 41 agences réparties sur tout le territoire suisse, 60 experts en immobilier exécutent des mandats de vente, d’achat, de rénovation et d’investissement. Mais est-il vraiment déterminant de vendre ma maison par le biais d’une entreprise suisse ou d’une grande entreprise franchisée?

La vente immobilière en Suisse est une question de confiance

«A première vue, peut-être pas», nousdit Philipp Urech. «Mais en y regardantde plus près, les vendeurs et lesacquéreurs ont tout intérêt à miser surune entreprise de renom avec 160 ansd'expérience plutôt que sur un courtier individuel ou une agence franchisée.» Le marché s’articule au final autour de la confiance. «Le client a en outre un avantage certain s’il peut bénéficier du vaste réseau d’une entreprise dont la réputation n’est plus à faire», explique encore Philipp Urech. Mais cela n’est pas tout.

«Suissitude» est aussi synonyme de qualité et de fiabilité

«Ce sont surtout les grandes sociétés de courtage étrangères qui travaillent en exploitant le système de franchise. Les nombreuses entreprises franchisées sises en Suisse ont la même base que la société qui leur attribue la franchise, mais elles l’exploitent différemment en fonction de leurs particularités individuelles, ce qui impacte leur image et leur réussite tout à la fois. Les courtiers suisses qui exercent leurs activités au niveau national ont tous la même direction, le même conseil et le même concept de commercialisation. Ce principe est garant de la qualité et de la fiabilité», ajoute Philipp Urech.

Avantage pour les clients

Philipp Urech ne pense toutefois pas qu’une société suisse connaît forcément mieux le marché national que les autres dans tous les cas. «Toutefois, comme les entreprises suisses ont un tout autre accès à la clientèle de par leur ancrage national qui remonte souvent à de nombreuses années, elles sont aussi à même d’apporter une vraie valeur ajoutée à travers leur réseau.» Le Swiss Made serait-il aussi important sur le marché immobilier que dans l’industrie? «Je n’irais pas jusque-là», nous dit Philipp Urech. «Mais les Suisses et les courtiers suisses comprennent et vivent les valeurs ainsi que la culture helvétique. Cet état de choses se répercute positivement sur la relation avec le client, mais aussi sur celle entretenue avec les personnes intéressées, ce qui représente un avantage dans le cadre de la vente de biens immobiliers.»

Pour Philipp Urech, le fait que des valeurs comme la fiabilité, la confiance et la qualité soient étroitement associées à la Suisse n’est pas encore une raison pour se reposer sur ses lauriers.«Bien au contraire! C’est un challenge quotidien, car nous ne devons pas uniquement nous approprier ces valeurs en tant qu’entreprise, mais bien en faire la preuve en permanence sur un marché très disputé. En effet, rien n’a moins de valeur que des promesses qui ne sont pas tenues.»

Source: Interview Philipp Urech

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Derniers articles

Immobilier

Détecter les vices de construction: ce que doivent savoir les propriétaires immobiliers

Lire plus

Immobilier

Conseils pour l’achat d’un bien immobilier: les dernières tendances en matière de logement

Lire plus

Immobilier

Protéger sa maison des légionelles

Lire plus