Selon une étude Swiss Life, la majorité des parents suisses aimeraient travailler à temps partiel. Principal motif: avoir davantage de temps à consacrer à la garde de leurs enfants et à la gestion du ménage. Ils accordent toutefois aussi une grande importance à la liberté de choix financière, et le salaire est la principale raison qui les pousse à travailler plus qu’ils ne le souhaitent. Voilà pourquoi une grande partie des pères travaillent encore à 100%. Et pourtant, on constate que le travail à temps partiel n’augmente pas seulement chez les femmes.
Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies
Calculateur de temps partiel
Vous aussi, vous aimeriez travailler à temps partiel et passer plus de temps auprès de votre famille? Découvrez vite et simplement les conséquences d’une réduction de votre taux d’occupation sur votre budget et la garde de vos enfants.
Les principaux faits sur le thème des «hommes et du temps partiel»
«Chez les mères ayant un ou des enfants de moins de 25 ans, 82% travaillent à temps partiel, contre seulement 10% chez les pères.»
Enquête suisse sur la population active 2017 (ESPA)
«Depuis 1991, le travail à temps partiel est de plus en plus fréquent chez les Suisses actifs, mais un peu moins chez les hommes que chez les femmes.»
Office fédéral de la statistique, 2020
«A partir de 45 ans, la proportion de mères travaillant à temps partiel diminue légèrement. En ce qui concerne les pères, c’est l’inverse: la proportion augmente à partir de 35 ans.»
Etude Swiss Life sur le travail à temps partiel, 2019
«Le degré de satisfaction des pères est nettement plus élevé quand ils travaillent plus eux-mêmes. Cela laisse supposer qu’ils restent attachés aux rôles traditionnels et se sentent bien dans celui de personne subvenant aux besoins de la famille.»
Etude Swiss Life sur le travail à temps partiel, 2019
«Les hommes travaillent le plus souvent à temps partiel lorsqu’ils vivent seuls. Mais quand ils vivent dans des ménages comptant des enfants de moins de 25 ans, seul un sur dix reste employé à temps partiel.»
Office fédéral de la statistique, 2017
«Beaucoup plus souvent que les mères, les pères évoquent leur besoin de temps supplémentaire pour leurs loisirs et activités extérieures ainsi que pour bénéficier d’un meilleur équilibre entre travail et vie privée comme raison pour travailler à temps partiel.»
Etude Swiss Life sur le travail à temps partiel, 2019
«La plupart des hommes sont plus attachés à un bon “work-life-balance” qu’à un poste élevé ou à une belle carrière.»
Service de recherches de Statista, 2019
«En 2019, les salariés ont travaillé en moyenne 31,8 heures par semaine en Suisse: 36,7 heures pour les hommes et 26,2 heures pour les femmes.»
Service de recherches de Statista, 2020
«Par rapport à leurs homologues masculins, beaucoup plus de mères travaillant à temps plein arrivent fatiguées au travail parce qu’elles ont d’abord dû s’acquitter de tâches ménagères chez elles.»
Etude Swiss Life sur le travail à temps partiel, 2019
«Le nombre de pères souhaitant prendre leur retraite le plus tôt possible est plus élevé que celui des mères exprimant ce souhait.»
Etude Swiss Life sur le travail à temps partiel, 2019
«Pour qu’ils se sentent libres de leurs choix au travail, les pères accordent plus d’importance aux modes de travail flexibles qu’au modèle du travail à temps partiel.»
Etude Swiss Life sur le travail à temps partiel, 2019
Rendez-vous de conseil
Faire des économies lorsqu’on travaille à temps partiel n’est pas impossible. Demandez dès maintenant un entretien de conseil et apprenez-en davantage sur la question – aussi bien à votre domicile que directement dans nos locaux ou par chat vidéo. C’est à vous de décider.
Familles et temps partiel
Les Suisses aiment le temps partiel: dans 62% des familles, au moins un parent travaille à un taux réduit. Les raisons expliquant ce phénomène sont multiples. Dans notre série, nous montrons comment les familles abordent le thème du temps partiel. Qu’est-ce qui les préoccupe et qu’apprécient-elles le plus grâce à ce temps supplémentaire gagné?
Sources: iStock, mihailomilovanovic