Le système de prévoyance suisse permet aux Suisses de vivre en toute confiance financière et en toute liberté de choix, même à la retraite. Si vous vous êtes déjà intéressé au 2e pilier, c’est-à-dire à la prévoyance vieillesse professionnelle, vous avez peut-être déjà entendu parler du «montant de coordination». Nous vous expliquons ce qu’il recouvre.

Qu’est-ce que le montant de coordination?

Le montant de coordination coordonne les rentes des 1er et 2e piliers. Le 1er pilier (prévoyance étatique, AVS) a pour mission de garantir une rente de base couvrant les besoins vitaux des Suisses. Avec les prestations du premier pilier, le 2e pilier (prévoyance professionnelle, caisse de pensions) doit permettre de maintenir le niveau de vie habituel à la retraite. Il contribue grandement à offrir confiance financière et liberté de choix à la retraite.

Mais quel est le rapport avec le montant de coordination?
Le montant de coordination a pour objectif de garantir que la caisse de pensions (2e pilier) ne prélève des cotisations que sur les parties du salaire pour lesquelles le 1er pilier ne verse pas déjà des prestations. Cela permet d’éviter que les parts de salaire de la rente AVS soient assurées en double.

A combien s’élève le montant de coordination en 2020?

Le montant de coordination est fixé par le Conseil fédéral. La déduction s’élève actuellement à 7/8 de la rente AVS maximale (28 440), soit 24 885 francs en 2020.

Qu’est-ce que le salaire coordonné?

Le salaire coordonné correspond au salaire déterminant (salaire annuel brut) dont est déduit le montant de coordination.

Voici un exemple: Madame Dupont gagne 60 000 francs par an. Son salaire coordonné correspond donc à 35 115 francs, car: 24 885 francs de montant de coordination sont déduits de son salaire déterminant (60 000 francs). Par conséquent, les cotisations à la CP ainsi que les rentes de vieillesse, rentes pour enfants, rentes de survivants et rentes d’invalidité de la caisse de pensions qui en résultent sont axées sur ce salaire.

A combien s’élèvent les salaires coordonnés minimaux et maximaux?

Le salaire coordonné minimal s’élève à 3555 francs, le salaire coordonné maximal à 60 435 francs.

A quels aspects veiller concernant le travail à temps partiel?

Aspects particulièrement importants pour les salariés à temps partiel: Le salaire annuel minimum pour le 2e pilier est de 21 330 francs (seuil d’entrée, état en 2020). En d’autres termes, pour un revenu inférieur à 21 330 francs, aucune cotisation à la caisse de pensions ne doit être versée. A la retraite, vous ne percevez donc que la rente minimale AVS de 1175 francs, une somme qui ne suffit même pas à couvrir le minimum vital.

Notre conseil: pour atteindre le revenu minimal permettant de cotiser à la caisse de pensions, il est recommandé de travailler à au moins 60%.

Certaines caisses de pensions réduisent le montant de coordination pour les employés à temps partiel. Elles peuvent pour cela se baser sur le taux d’occupation, ce qui résulte sur un salaire assuré plus élevé, des cotisations plus élevées à la caisse de pensions, mais aussi des prestations assurées plus élevées du 2e pilier.

Vous souhaitez travailler à temps partiel?

Le calculateur de temps partiel de Swiss Life vous permet de découvrir rapidement et simplement les conséquences d’une réduction de votre taux d’occupation sur votre budget et votre prévoyance.

Il ne faut toutefois pas oublier que les premier et deuxième piliers ne couvrent qu’environ 60 à 75% du dernier revenu. Selon le niveau de revenu, ce pourcentage est parfois même plus bas. Pour combler les lacunes de prévoyance, nous vous recommandons vivement d’opter pour une prévoyance privée via le 3e pilier.

Vous souhaitez vous assurer dans le cadre du 3e pilier?

Convenez dès maintenant d’un rendez-vous de conseil. Nos experts vous conseillent volontiers, de manière personnalisée et sans engagement. Pour éviter les rendez-vous à l’agence générale ou à votre domicile, nous vous conseillons aussi par vidéo.

Préparez dès à présent le terrain pour conserver votre niveau de vie et profiter demain d’une vie en toute sécurité financière.

Autres articles interessantes

Guide

Liste de contrôle pour la retraite: planifier sa retraite en toute sérénité

Lire plus

Personnes

Pro de la glisse à 20% – un poste à temps partiel de rêve?

Lire plus

Guide

Pilier 3a: les neuf grandes questions, et leurs réponses

Lire plus