Vous souhaitez couvrir des risques pour votre fondation propre ou cherchez une assistance dans le domaine de l’administration, des échanges avec les autorités ou de la gestion de fortune? Nous vous proposons des solutions sur mesure.

Swiss Life, un partenaire solide à vos côtés

check-klein
Expérience de longue date

Plus de 160 ans d’expérience dans la prévoyance professionnelle

check-klein
Grande compétence

Plus de 400 caisses de pensions font confiance à l’expertise et à la sécurité de Swiss Life

check-klein
Liberté de choix

Gamme LPP complète comprenant l’assurance complète et l’autonomie partielle

Ce qu’il faut savoir

Swiss Life peut apporter son soutien à votre fondation propre dans les domaines suivants:

Réassurance des risques: grâce à la réassurance des risques décès et invalidité au moyen d’une couverture individuelle ou forfaitaire, vous pouvez augmenter la capacité de risque de votre fondation propre de manière ciblée, voire avec une couverture réglementaire si vous le souhaitez.

Longévité: en rachetant les rentes de vieillesse auprès de Swiss Life, vous libérez votre fondation propre du risque de longévité. Swiss Life clarifie les droits aux prestations, gère et paie les rentes pour vous sans que vous soyez tenu à un financement supplémentaire en cas de changement des conditions cadres.

Gestion de l'effectif: Swiss Life gère l’effectif pour vous, s’occupe des demandes des assurés et accompagne l’équipe de gérance. Vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement à votre travail.

Placements: vous pouvez confier aux professionnels de Swiss Life Asset Managers le placement de la fortune de la fondation et, dans le cadre d’analyses, bénéficier de leur savoir-faire de longue date en matière de placement d’avoirs d’assurés. En outre, vous pouvez utiliser les groupes de placement de la Fondation de placement Swiss Life pour placer la fortune de votre fondation de manière avantageuse et axée sur le rendement.

Outre les risques décès et invalidité, il est possible d’assurer le risque de longévité au moyen du rachat des rentes de vieillesse. En choisissant une solution d’assurance complète, vous pouvez en outre déléguer le risque de placement des avoirs de vieillesse. 

Couverture réglementaire: en cas de couverture réglementaire (réassurance congruente), les prestations réassurées correspondent à celles figurant dans le règlement. Cela signifie que toutes les prestations sont entièrement réassurées et que la fondation propre ne doit constituer aucune provision supplémentaire pour des risques individuels non couverts.

Réassurance semi-congruente: contrairement à la réassurance congruente, la réassurance semi-congruente ne couvre que certains risques, la fondation propre couvre les risques restants au moyen de ses propres provisions.

Excédent de perte (stop loss): dans le cadre d’une assurance Stop Loss, la fondation propre décide du montant de sinistre global qu’elle couvre elle-même (franchise). Si le montant de sinistre de l’année entière dépasse la franchise, l’assurance Stop Loss intervient, sachant qu’un montant maximum s’applique à chaque sinistre.

Excédent de sinistres (excess of loss): l’assurance Excess of Loss couvre les cas qui dépassent la somme maximale de l’assurance Stop Loss pour certains sinistres ou ceux que la fondation ne peut ou ne veut pas supporter elle-même pour des raisons de risque.

La mise à disposition et la gestion active d’une large gamme de solutions de placement pour les investisseurs institutionnels font partie des compétences clés de Swiss Life Asset Managers. Profitez-en vous aussi et confiez-nous le placement de la fortune de votre fondation. Grâce à la large gamme de groupes de placement de la Fondation de placement Swiss Life, vous pouvez également mettre en œuvre votre stratégie de placement de manière professionnelle et avantageuse.

Si vous ne voulez pas investir vous-même la fortune de la fondation et préférez réassurer l’intégralité des avoirs de vieillesse dans le cadre d’une assurance complète, la solution Swiss Life Company Protect vous offre des garanties intégrales. Mais le compromis est également possible: avec la solution Swiss Life Company Prime Solution, vous pouvez combiner les deux solutions en investissant vous-même au moins 20% des avoirs de vieillesse et en en réassurant au maximum 80% auprès de Swiss Life. Décidez en toute liberté de choix de la meilleure solution pour votre fondation propre.

Profitez de notre savoir-faire de plus de 160 ans dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Swiss Life peut vous aider, de manière ciblée et axée sur vos besoins, dans les domaines suivants:

  • Information des assurés
  • Echange avec les autorités de surveillance
  • Analyses de l'effectif, des actifs et des passifs
  • Tenue de la comptabilité de la fondation et établissement des comptes annuels
  • Services d’experts
  • Etablissement des comptes selon les normes internationales
  • Clarifications en matière de droit de la prévoyance et de droit fiscal

Nous proposons certaines prestations en collaboration avec Swiss Life Pension Services.

Fixer un entretien de conseil

Vous souhaitez en savoir plus sur le thème de la réassurance et des prestations de service pour votre fondation propre?

Qu’est-ce qui vous tient à cœur pour votre fondation propre?

Vous souhaitez une couverture intégrale de tous les risques

Vous recherchez un pack d’assurance complet avec 100% de sécurité? Vous voulez également pouvoir adapter à tout moment les prestations de manière flexible? Alors Swiss Life Company Protect est la solution adaptée à votre fondation propre.

Vous souhaitez assurer les risques décès et invalidité

Concernant la couverture de votrefondation propre (à partir de 10 assurés), vous souhaitez vous concentrer sur deux risques? Dans ce cas, Swiss Life Company Risk est la solution adaptée pour couvrir les risques individuels décès et invalidité.

Vous souhaitez réduire vos charges administratives

Avec Swiss Life Company Flatrate, profitez d’un taux de prime forfaitaire qui simplifie considérablement votre administration. Vous souhaitez en outre couvrir les risques décès et invalidité pour au moins 50 assurés.

Vous souhaitez augmenter votre capacité de risque

Vous souhaitez déterminer à l’avance le montant maximum que vous devez assumer pour les risques décès et invalidité? Avec Swiss Life Stop Loss, vous pouvez définir la franchise maximale à partir de 100 assurés. Swiss Life couvre tous les sinistres excédant ce montant.

Vous souhaitez profiter de l’offre de prestations modulaire

Swiss Life Company Prime Solution peut être élargie à volonté outre la réassurance des risques et la gestion du portefeuille. Vous pouvez profiter de cette solution si vous comptez au moins 300 assurés et/ou une fortune de prévoyance de 50 millions de francs.

Fixer un entretien de conseil

Vous avez des questions à propos de la prévoyance et des placements? Nos experts en prévoyance et en finances. Pour que vous puissiez aménager votre avenir entrepreneurial en toute liberté de choix.

Nos services pour vous

Gestion de la santé en entreprise

La santé des collaborateurs est un facteur déterminant pour une performance durable. Elle contribue donc dans une large mesure à la compétitivité d’une entreprise ainsi qu’à son succès.

Formation pour les membres des commission de gestion

Avec la complexité croissante de la prévoyance professionnelle, les responsables des caisses de pensions doivent répondre à de plus en plus d’exigences. Nous vous assistons dans l’exercice de votre fonction.

Notre portail clientèle

Notre plateforme Swiss Life myLife vous permet de gérer votre prévoyance professionnelle rapidement, simplement et efficacement.

Placements

La Fondation de placement Swiss Life propose actuellement à plus de 400 caisses de pensions le placement et la gestion collectifs de leurs fonds de prévoyance.

Swiss Life Pension Services SA

Swiss Life Pension Services AG vous conseille de manière indépendante et vous accompagne, de la stratégie à la mise en pratique, au moyen de modules très efficaces.

Guide Swiss Life

Fondations

Prévoyance attractive, employeur attractif

Lire plus

PME

Comment réduire les charges administratives?

Lire plus

PME

Caisse de pensions – assurance complète ou solution semi-autonome

Lire plus