Dog-sitter, la meilleure nourriture qui soit et des jouets à foison: nous choyons nos animaux de compagnie, car ils font partie de la famille. Or, selon les estimations, à peine 10% des chiens et chats sont assurés en Suisse. Ainsi, les soins médicaux nécessaires à la suite d’un accident ou d’une maladie peuvent vite coûter cher. Une assurance pour animaux de compagnie vous permet de faire face aux conséquences financières sans avoir à craindre de payer des factures élevées au vétérinaire.

Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux de compagnie?

Cette assurance vous protège des coûts élevés si votre animal de compagnie a besoin de traitements vétérinaires. C’est par exemple le cas si des examens de contrôle réguliers doivent être effectués, ou en cas de maladie ou d’accident. Les frais de consultation vétérinaire, de médicaments ou d’hospitalisation sont pris en charge dans une large mesure (la plupart du temps, 80% à 90% de la couverture de base).

La plupart des assurances s’appliquent aux chiens et aux chats, mais il est également possible d’assurer d’autres animaux domestiques.

Une assurance pour animaux domestiques est-elle intéressante? 

Il vaut la peine de conclure une assurance animaux. Aujourd’hui, nos animaux de compagnie nous accompagnent partout, y compris en vacances. Par conséquent, il existe un risque accru d’accident ou de maladie, notamment à l’étranger.

Les coûts réels d’une consultation vétérinaire sont souvent sous-estimés. Sans compter les interventions d’urgence et les maladies chroniques quand l’animal prend de l’âge. Si votre chien doit par exemple être opéré, l’examen préalable, l’opération et le suivi peuvent vite représenter plusieurs milliers de francs. Les médicaments pour maladies chroniques peuvent eux aussi atteindre un montant de trois à quatre chiffres

Avec une assurance pour animaux de compagnie, vous bénéficierez, après déduction de la franchise choisie, du remboursement d’une grande partie des frais encourus et pourrez vous occuper tranquillement de vos chéris. 

Andrea Faure Beaulieu avec un chien dans les bras
Compte tenu des possibilités médicales dont nous disposons aujourd’hui, nous recommandons de conclure une assurance animaux. La médecine vétérinaire a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. La chirurgie à invasion minimale, les dialyses et les reconstitutions chirurgicales complexes font maintenant partie des interventions de routine. Bien que ces avancées profitent aux animaux et à leur santé, elles peuvent vite s’avérer très coûteuses en raison de leur spécificité.

Combien coûte une assurance pour animaux domestiques? 

Les coûts d’une assurance pour animaux domestiques peuvent fortement varier; pour un montant forfaitaire, la prime se situe entre 150 et 800 francs par an. 

Les coûts dépendent des facteurs suivants:

  • Espèce (chien/chat)
  • Age de l’animal
  • Couverture des types de frais (maladies congénitales)
  • Franchise choisie
  • Protection de base ou prestations supplémentaires

Quels frais sont pris en charge par l’assurance pour animaux domestiques?

L’assurance pour animaux domestiques rembourse les frais vétérinaires et d’opération pour les traitements ambulatoires, hospitaliers et chirurgicaux de votre animal de compagnie. De plus, selon le type d’assurance, les frais de médicaments, d’hébergement et de diagnostic sont également pris en charge. Dans ce cas, il convient de veiller à ce que les traitements soient médicalement nécessaires. 

Dans le cas d’une assurance avec couverture de base, 80% à 90% des frais de traitement sont généralement pris en charge, déduction faite de la franchise choisie. En cas de couverture complémentaire, la plupart du temps, l’intégralité des frais de traitement est assurée, après déduction de la franchise.

Pour moi en tant que vétérinaire, il est en principe important que nos animaux de compagnie bénéficient des soins et de l’accompagnement les meilleurs qui soient et les plus adaptés à leurs besoins. La décision d’entamer ou poursuivre des traitements plus poussés ne devrait pas être motivée par des raisons financières.

Assurance animaux Animalia 

Les prestations suivantes sont prises en charge selon le pack de prestations choisi:

Couverture illimitée

  • Accidents
  • Maladies aiguës et chroniques
  • Maladies congénitales et/ou infirmités congénitales

Médecine complémentaire

  • Chiropratique, ostéopathie, physiothérapie, hydrothérapie, biorésonance, phytothérapie, homéopathie, psychothérapie, thérapie comportementale, acupuncture, médecine chinoise

Hébergement

  • Hébergement du propriétaire de l’animal en cas d’hospitalisation
  • Hébergement et pension de l’animal dans le cabinet vétérinaire

Hébergement de l’animal

  • En cas d’hospitalisation ou d’absence imprévue du propriétaire

Transport

  • Transport d’urgence en ambulance

Couverture à l’étranger

  • Urgences dans le monde entier

Pack prévention

  • Vaccination, castration/stérilisation, élimination du tartre, vermifugation, compléments alimentaires prescrits par le vétérinaire (100 CHF/an, non soumis à la franchise annuelle et à la part propre)
Tous les modèles couvrent les frais de traitement sans limites après déduction de la franchise choisie.
Un chat noir allongé sur un canapé

Assurance animaux pour chats

Protégez votre chat contre les maladies et les accidents.

Deux chiens assis sur un tronc d’arbre

Assurance animaux pour chiens

Protégez votre chien contre les maladies et les accidents.

Bon à savoir:

Vous pouvez assurer votre animal de compagnie dès l’âge de 3 mois. L’assurance est valable dans le monde entier. Les déclarations de sinistre doivent être effectuées le plus rapidement possible (dans les 7 jours).

Un chat regarde en direction de la caméra

Conseil important

Etendez votre assurance responsabilité civile privée afin d’inclure les dommages que votre animal de compagnie pourrait causer. En effet, ils peuvent vite atteindre des sommes mirobolantes.

Photos: Unsplash; Marcus Wallis, Tobias

Autres articles interessantes

Guide

Assurance automobile en Suisse: principales questions et réponses en un coup d’œil

Lire plus

Guide

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance ménage?

Lire plus

Guide

Assurance vie: quand est-elle judicieuse?

Lire plus