L’immobilier est encore considéré comme un investissement sûr. La demande de logements en propriété reste élevée en Suisse. Les prix n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, ce dont ne pouvaient que profiter les propriétaires immobiliers. Certaines évolutions naturelles devraient toutefois les mettre aux aguets. Se pourrait-il que nous assistions bientôt à un renversement de tendance des prix de l’immobilier?

Avec leurs nombreux représentants, les générations du baby-boom de l’après-guerre ont contribué à la hausse continue des prix à travers leur demande en biens immobiliers. Dans le canton de Zurich, la moitié des biens en propriété sont ainsi détenus par des plus de 60 ans. Avec l’âge, les besoins en matière de logement changent toutefois, et nombre de ces personnes souhaiteront peut-être quitter et vendre leur maison ou leur appartement. La probabilité que des logements changent de mains au cours des dix à vingt prochaines années est donc élevée.

Apaisement en vue sur le front des prix de l’immobilier?

Les statistiques montrent qu’à 70 ans, vers le moment de la retraite, les gens vendent davantage leur logement en propriété. Dans une étude récemment publiée, la banque cantonale zurichoise ZKB prévoit que près de 30 000 maisons individuelles arriveront sur le marché au cours des 25 prochaines années, soit 1200 par an. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter d’une offre excédentaire entraînant une chute des prix de l’immobilier. Dans un premier temps, ce chiffre ne devrait pas impliquer de détente sur le marché.

Les logements en propriété restent souvent dans la famille.

En Suisse, la situation sur le marché immobilier est la suivante: il est difficile de trouver un logement en propriété, surtout pour les jeunes. Les projets de nouvelle construction sont souvent vendus avant même d’être réalisés, et les prix restent très élevés.
Verra-t-on désormais de plus en plus d’anciens biens immobiliers sur le marché? Si toutes les maisons des plus de 60 ans étaient vendues, cela aurait-il un impact important sur le prix de l’immobilier? La plupart du temps, les maisons individuelles restent aux mains des mêmes familles.
Comme peu de nouvelles maisons sont encore construites et qu’un tel achat est coûteux pour les jeunes familles, il est plus indiqué de reprendre l’ancienne maison familiale. Les propriétés par étages se multiplient, ce qui rend ce marché plus dynamique.

La propriété par étages comme placement lucratif

Mais même les propriétés par étages de personnes de plus de 60 ans pèseront sensiblement sur les prix au cours des 25 prochaines années. L’étude de la ZKB prévoit que chaque année, 4000 parts de propriété par étages seront mises sur le marché au cours des 25 prochaines années. Sur le nombre moyen d’appartements vendus par an, cela représente plus que les logements en propriété, proportionnellement parlant. Selon les experts de la ZKB, cela ne devrait toutefois pas non plus poser de problème pour le marché, dans la mesure où les taux d’intérêt restent bas. Des appartements supplémentaires viendraient plutôt détendre le marché que l’inonder. Cependant, si les taux devaient nettement augmenter, la location de logements en propriété ne serait plus aussi intéressante. Davantage de biens apparaîtraient sur le marché, ce qui nuirait effectivement à l’attractivité du segment résidentiel en termes de prix.

Anticiper plutôt que réagir

Acheteurs et vendeurs devraient planifier sur des bases différentes de celles des 30 dernières années. Un professionnel de l’immobilier peut aider à trouver les bons clients pour un bien, et évaluer correctement un bien en cas d’achat afin d’éviter tout mauvais investissement.
Restez au fait de toutes les tendances immobilières et abonnez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter IMMOPULSE!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Estimation immobilière: un professionnel pour lever les doutes

Lire plus

Immobilier

Acheter un bien immobilier: ce que les couples en concubinage doivent savoir

Lire plus

Immobilier

Biens immobiliers: bien choisir le moment de vendre

Lire plus