Moins d'argent mais plus de temps: pour la famille Mbemba, un bon compromis. Les parents travaillent tous deux à temps partiel afin de pouvoir se consacrer d’une part à la famille, d’autre part à leur rêve commun: fonder une boutique de mode en ligne. En dépit des investissements et de leurs salaires réduits, ils attachent tous deux beaucoup d’importance à la prévoyance privée, même si actuellement, il ne leur reste pas suffisamment pour songer à épargner.

Fonder une entreprise en équipe. Profiter de nombreuses libertés, comme celle d'avoir un bureau mobile dans divers pays du monde. Surmonter ensemble les défis. Un rêve que la famille Mbemba réalise en toute liberté de choix, – avec deux enfants et des emplois à temps partiel.

Nastassja Mbemba travaille à 80% comme secrétaire et son partenaire Ernol Mbemba à 50% comme transporteur. Tous deux consacrent leur temps libre à la garde des enfants et au développement de leur boutique de mode en ligne. Leur objectif: vivre leur rêve et avoir encore plus de temps à consacrer à Ayana, leur fille commune, et à Keziah, la fille d’Ernol. Pour mener à bien son projet, la famille peut compter sur le soutien des grands-parents, d’une garderie et de l’employeur de Nastassja qui lui permet de travailler de chez elle un jour par semaine.

Mais les Mbemba n’en négligent pas moins la sécurité. C'est pourquoi, malgré les investissements liés au projet, ils effectuent des versements dans le 3e pilier. Autant dire qu’après ça, il ne reste plus d’argent à mettre de côté. Mais le couple poursuit son rêve de créer sa propre entreprise. Travailler à 100% et ne pas avoir de temps pour sa famille ou ses projets personnels? Ce n’est pas la voie qu’ont choisie Nastassja et Ernol:

Familles et temps partiel

Le temps partiel est populaire en Suisse: plus d’un tiers des actifs du pays renonce sciemment à un taux d’occupation de 100%, la plupart du temps pour élever les enfants, assurer des obligations familiales ou suivre une formation continue. Dans notre série, de jeunes familles donnent un aperçu de leur vie en travaillant à temps partiel et décrivent leurs plus grands défis.

bild_familie

L’interview de la famille Mbemba im Interview

vonGunten_insta_1080x1080_02
Pour nous, le temps en famille vaut tout l’or du monde.

La famille Mbemba

vonGunten_Quote

La famille Mbemba vit dans le Seeland bernois et a deux filles: Ayana, 2 ans, qui est leur fille commune, et Keziah, 4 ans, qui est la fille d’Ernol. Les parents, Nastassja et Ernol, 26 ans, ont un rêve bien précis en tête: fonder leur propre boutique de mode en ligne. Pour eux, un rêve gage de liberté et de plus temps en famille. Afin de le réaliser tout en assurant la garde des enfants, le couple travaille à temps partiel, Nastassja comme secrétaire et Ernol comme transporteur. Ils ne négligent pas pour autant leur prévoyance privée, même si pour l’heure, il ne leur plus rien à mettre de côté.

Planifiez-vous aussi de travailler à temps partiel?

Calculateur de temps partiel

Calculez les répercussions du travail à temps partiel sur votre budget familial, en quelques clics seulement. Pour une vie en toute liberté de choix.

Activité indépendante et prévoyance privée

Vous aussi, vous souhaitez devenir indépendant? N’oubliez pas de penser aussi à votre prévoyance privée. Swiss Life vous accompagne vers un avenir en toute liberté de choix, avec des solutions financières sur mesure.

Autres articles interessantes

Personnes

La famille Naegeli raconte la vie moderne sur un pied d’égalité

Lire plus

Guide

Le travail à temps partiel creuse des lacunes de prévoyance?

Lire plus

Connaissances

Le temps partiel a le vent en poupe auprès des familles

Lire plus