Vous avez achevé votre formation ou vos études, avez trouvé un emploi fixe et touché votre premier salaire? Alors vous envisagez certainement de vous installer dans votre propre logement. Mais savez-vous de quelles assurances vous aurez besoin?

Quitter le nid familial change beaucoup de choses. Tout d’un coup, les jeunes sont livrés à eux-mêmes. Faire les courses, le ménage: de nombreuses nouvelles responsabilités leur incombent. Mais ce n'est pas tout: lorsque les jeunes adultes s’installent dans leur tout premier logement, ils doivent impérativement gérer aussi les assurances les plus importantes.

Le premier appartement – Liste de contrôle pour les assurances

Quelles assurances sont nécessaires pour un logement en location? Sont-elles facultatives ou obligatoires? Voici les deux assurances les plus importantes pour les locataires qui veulent s’éviter toute mauvaise surprise financière en cas de sinistre:

Assurance ménage

  • Qu’est-ce que l’assurance ménage?

L’assurance ménage couvre les dommages causés au ménage, dont font partie notamment les meubles, les appareils électriques ou encore les vêtements.

  • L’assurance ménage est-elle obligatoire?

Non. En Suisse, l’assurance ménage n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée.

  • Que couvre l’assurance ménage?

L’assurance ménage couvre les dommages causés à mon ménage si ceux-ci résultent d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’un vol par effraction.

  • A combien s’élève la franchise d’une assurance ménage?

La franchise est la somme que vous devez assumer vous-même en cas de sinistre. Son montant varie et se situe, selon votre assurance, entre 200 et 500 francs.

  • Que signifie «vol simple hors du domicile»?

Le «vol simple hors du domicile» est un complément à l’assurance ménage. Si vous optez pour ce complément, vous êtes protégé en cas de vol non seulement dans votre logement, mais aussi lors de déplacements. Par exemple, si votre vélo est volé, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit remboursé à la valeur à neuf. Les objets perdus ou égarés sont exclus.

  • Combien coûte une assurance ménage?

Le coût d’une assurance ménage dépend de nombreux facteurs, tels que la valeur de votre ménage, la taille de votre appartement ou le standard d'aménagement. L’assurance ménage coûte en moyenne entre 150 et 300 francs par an.

Assurance responsabilité civile privée

  • Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile privée?

L’assurance responsabilité civile privée couvre les dommages que vous causez à d’autres personnes ou à des objets.

  • L’assurance responsabilité civile privée est-elle obligatoire?

Non. En Suisse, l’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire. Elle est toutefois très recommandée, tout comme l’assurance ménage. En effet, vous êtes responsable des dommages que vous causez à quelqu'un, même involontairement.

  • Que couvre l’assurance responsabilité civile privée?

Elle couvre les dommages de location tels que des fenêtres ou lavabos endommagés ou encore des moquettes tâchées. Mais même si vous causez des dommages en dehors de votre logement locatif, vous êtes couvert par l’assurance responsabilité civile privée.

Exemples: vous endommagez les lunettes de votre collègue ou rayez une voiture stationnée avec votre vélo.

  • A combien s’élève la franchise d’une assurance responsabilité civile privée?

En règle générale, la franchise se monte à 200 francs pour une assurance responsabilité civile privée.

  • Combien coûte une assurance responsabilité civile privée?

Pour les particuliers, une assurance responsabilité civile peut déjà être conclue pour moins de 100 francs. Par rapport à la prime plutôt modeste, la somme couverte en cas de dommage est élevée.

Autres articles interessantes

Personnes

La vie vue par un jeune expert de la finance adepte du minimalisme: Thomas, «der Sparkojote»

Lire plus

Personnes

La vie de Laila: étudiante et mère à temps plein

Lire plus

Guide

Pâtes au ketchup ou prévoyance privée: les étudiants doivent-ils déjà cotiser au pilier 3a?

Lire plus