La semaine dernière, la Banque nationale suisse (BNS) a créé la surprise en abaissant son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, le portant à 1,5%. La Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne (BCE) ont également annoncé vouloir abaisser leurs taux directeurs au cours des prochains trimestres. Les propriétaires immobiliers se demandent quelles en seront les conséquences sur leur hypothèque. Nous livrons ici un aperçu des principales questions sur l’actuelle baisse de taux directeur.

La «meilleure offre» est déterminée sur la base de l’évolution actuelle des taux d’intérêt et prend en compte à la fois les hypothèques Saron et les hypothèques à taux fixe.

Qu’est-ce que le taux directeur?

Le taux directeur, fixé par les banques centrales, est un instrument de la politique monétaire. C’est le taux auquel les banques commerciales peuvent se refinancer auprès des banques centrales.

 



La forte hausse de l’inflation dans le monde entier a conduit les banques centrales à relever leurs taux d’intérêt au cours des deux dernières années. Dans ce contexte, les intérêts hypothécaires ont atteint leur plus haut niveau depuis 2011. La normalisation de l’inflation donne désormais aux banques nationales la possibilité d’abaisser leurs taux de manière à soutenir la reprise économique.

En réduisant son taux directeur de 0,25 point de pourcentage en mars 2024, la BNS est ainsi la première des banques centrales du G10 à ouvrir le bal. Cette décision peut impacter la demande de prêts hypothécaires. Actuellement, les hypothèques à taux fixe à long terme sont moins chères que les hypothèques SARON, ce qui explique la faible popularité de ces dernières actuellement. En revanche, si le taux directeur continue de baisser, cela pourrait modifier à nouveau le choix de l’hypothèque pour les clients. Swiss Life vous livre un aperçu des principales questions concernant la baisse de taux directeur.
 

Comment la situation va-t-elle évoluer?

Swiss Life prévoit que la BNS abaissera une nouvelle fois son taux directeur de 0,25 point de pourcentage d’ici la fin de l’année, pour le porter à 1,25%. Ce nouvel abaissement entraînerait une nouvelle diminution du taux d’intérêt des hypothèques SARON. Swiss Life table actuellement sur une évolution latérale des taux d’intérêt en CHF à moyen et long terme.

Comment les propriétaires immobiliers peuvent-ils profiter de la baisse des taux d’intérêt?

Cette baisse de taux a des répercussions directes sur les hypothèques SARON. Dès le premier trimestre, la charge d’intérêts pour les débiteurs hypothécaires SARON devrait être inférieure à celle de fin 2023. Toutefois, les hypothèques SARON demeurent plus chères que les hypothèques à taux fixe. Les débiteurs hypothécaires devraient donc sérieusement se demander s’il vaut vraiment la peine de conclure une hypothèque SARON ou si les avantages d’une hypothèque à taux fixe ne l’emportent pas.

Chez Swiss Life, vous pouvez prolonger de manière anticipée votre hypothèque jusqu’à 18 mois avant son échéance. En raison de l’inversion de la courbe des taux, la majoration du taux pour une prolongation anticipée est très faible, voire totalement supprimée pour de nombreuses durées.

Faut-il actuellement attendre avant de prolonger une hypothèque?

Il n’y a pas de réponse générale à cette question. La décision de prolonger ou non une hypothèque de manière anticipée dépend de l’évolution attendue des taux des banques centrales et de la situation financière personnelle des débiteurs hypothécaires.

Si l’on part du principe que les taux d’intérêt actuels seront amenés à baisser davantage et que l’on est prêt à assumer des fluctuations de la charge d’intérêts liée à l’hypothèque, il peut être judicieux d’attendre un moment ou de contracter des hypothèques à court terme.

Toutefois, si l’on souhaite pouvoir planifier avec certitude, si la situation financière n’autorise pas une augmentation de la charge d’intérêts ou si l’on prévoit un relèvement des taux intérêts, il convient de réfléchir à la possibilité de prolonger l’hypothèque de manière anticipée via une hypothèque à taux fixe d’une durée correspondante. Une prolongation anticipée peut également s’avérer judicieuse du fait que les hypothèques à taux fixe reflètent déjà en partie l’abaissement des taux d’intérêt et que la majoration de taux en cas de prolongation anticipée est très faible.

Lors d’une nouvelle conclusion: quelles formes d’hypothèques sont actuellement recommandées?

Cette question dépend notamment de la disposition au risque et des moyens financiers des débiteurs hypothécaires. Si le besoin de sécurité est prépondérant ou si la marge de manœuvre financière est limitée, il est judicieux d’opter pour une hypothèque à taux fixe.

Si les débiteurs hypothécaires sont en mesure d’accepter certaines fluctuations et partent du principe que la BNS abaissera à nouveau les taux directeurs, il peut être intéressant d’opter pour des durées plus courtes et d’ajouter des hypothèques SARON. Mais à l’heure actuelle, les hypothèques à taux fixe sont plus avantageuses que les hypothèques SARON pour de nombreuses durées.


Quels sont les autres aspects auxquels je dois faire attention en tant que débiteur hypothécaire?

Un conseil personnalisé sur le thème des hypothèques s’avère toujours payant. Les experts et expertes de Swiss Life vous accompagnent, quelle que soit la situation du marché et tout au long du processus de financement, en vous offrant un conseil compétent sur les thèmes de la propriété du logement et des hypothèques, afin que vous disposiez de suffisamment d’argent pour réaliser votre rêve immobilier en toute liberté de choix.

Qu’est-ce qu’une hypothèque SARON?

L’hypothèque SARON n’a pas d’échéance fixe et n’a pas de taux d’intérêt fixe. Le taux d’intérêt est calculé de manière variable sur la base du SARON (Swiss Average Rate Overnight). Le SARON est déterminé sur la base de transactions conclues et des offres contraignantes (prix d’achat et de vente) sur le marché monétaire suisse. Une hypothèque SARON est l’hypothèque qu’il vous faut si vous souhaitez profiter de taux d’intérêt durablement bas ou en baisse. Avec une hypothèque SARON, vous participez à l’évolution actuelle des taux.

Comment prolonger mon hypothèque de manière anticipée?

La plupart des banques et des assurances proposent une prolongation anticipée de l’hypothèque entre 6 et 24 mois. En règle générale, la fixation de taux est gratuite trois à six mois à l’avance. Pour la prolongation, vous concluez déjà la nouvelle hypothèque à une date prédéfinie et vous avez ainsi la garantie de bénéficier du taux d’intérêt actuel, quel que soit le niveau de taux d’intérêt à la date d’échéance de votre hypothèque.

Série d’informations Maison & habitation

Souhaitez-vous recevoir toutes les trois semaines des conseils utiles, découvrir des histoires inspirantes et bénéficier d’outils pratiques pour vous aider à accéder au bien immobilier de vos rêves?

Vous rêvez de devenir propriétaire?

Nous vous aidons à planifier le financement. Convenez dès maintenant d’un entretien sans engagement avec un conseiller ou une conseillère de Swiss Life.

Autres articles interessantes

Guide

Contracter une hypothèque: les principales informations et conditions en un coup d’œil

Lire plus

Guide

Remplacement d’une hypothèque – que dois-je prendre en considération?

Lire plus

Guide

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus