Avoir un logement en propriété est votre vision d’une vie en toute liberté de choix? Si vous envisagez de contracter un prêt hypothécaire, vous serez tôt ou tard confronté au terme d’«amortissement». Mais que signifie exactement «amortissement»? Swiss Life répond aux principales questions sur le sujet.

Que signifie «amortir une hypothèque»?

Pour résumer, l’amortissement correspond, dans le domaine hypothécaire, au remboursement du crédit hypothécaire. Une hypothèque est donc amortie lorsqu’elle est remboursée soit en totalité, soit par des versements réguliers, appelés des «tranches». Si l’on y regarde de plus près, on découvre deux types d’amortissement: l’amortissement direct et l’amortissement indirect. Ces deux possibilités présentent certains avantages et inconvénients que nous vous expliquons ci-après plus en détail.

Mon hypothèque doit-elle être amortie en intégralité?

En réalité, vous ne devez pas nécessairement amortir votre hypothèque dans sa totalité. On distingue l’amortissement volontaire (hypothèque de premier rang) et l’obligation d’amortissement (hypothèque de deuxième rang). L’hypothèque de premier rang, c’est-à-dire le nantissement d’environ 65% ou de deux tiers de la valeur immobilière, ne doit pas être amortie si le niveau des charges est acceptable.

Si vous avez toutefois besoin d’une hypothèque de deuxième rang parce que le financement de votre logement en propriété nécessite un financement supérieur à 65% ou au deux tiers de la valeur du bien, l’hypothèque devra être remboursée dans les 15 ans, voire jusqu’à la retraite. Dans ce cas, vous avez le choix entre un amortissement direct ou un amortissement indirect.

Fabio_Egger_16_9

«Le concept d’amortissement devrait non seulement apporter des optimisations financières, mais aussi tenir compte du niveau émotionnel du débiteur hypothécaire. Ainsi, le type d’amortissement (amortissement direct et indirect) doit absolument être adapté au concept hypothécaire et exploiter les possibilités fiscales et de rendement. De plus, il est important de pouvoir garantir un amortissement en toute circonstance, même en cas de coup dur.»

Fabio Egger, chef de vente Swiss Life

Que signifie «amortissement direct»?

Si vous optez pour un amortissement direct, votre hypothèque sera remboursée à la banque par tranches régulières.

  • L’avantage de l’amortissement direct: étant donné que votre dette hypothécaire diminue continuellement du fait de l’amortissement direct, la charge d’intérêts diminue elle aussi.
  • L’inconvénient de l’amortissement direct: votre charge fiscale augmente, car les charges d’intérêts de votre hypothèque peuvent être déduites du revenu imposable.

Que signifie «amortissement indirect»?

Si vous optez pour un amortissement indirect, vos versements ne sont pas transférés au créancier hypothécaire. A la place, vous effectuez des versements sur une solution de prévoyance dans le cadre du pilier 3a. Ces montants sont utilisés uniquement à la dissolution du pilier 3a pour amortir la dette hypothécaire. Dans le cas de la mise en gage du pilier 3a, les fonds ne sont pas versés directement mais restent sur votre compte ou votre dépôt. Ceci est pris en compte comme capital propre et vous permet d’améliorer votre capacité financière. Ce capital sert également de garantie au prêteur.

  • Les avantages de l’amortissement indirect: en cas d’amortissement indirect, l’hypothèque reste la même sur toute la durée. Vous bénéficiez ainsi d’avantages fiscaux inchangés sur toute la durée du contrat, pour autant que les taux d’intérêt ne changent pas. Si les intérêts augmentent, vos possibilités de déduction sont plus importantes. Les montants versés au pilier 3a sont également déductibles des impôts. Vous bénéficiez des marges de manœuvre du pilier 3a dans le cadre de la forme d’investissement. Important: respectez les directives du prêteur.

    Autre avantage: vous pouvez protéger l’amortissement contre des coups du sort. La protection contre le décès et l’invalidité est plus importante que l’acquisition d’un logement. L’amortissement indirect permet de donner à ce risque toute l’importance qu’il mérite.
  • L’inconvénient de l’amortissement indirect: si vous optez pour un amortissement indirect, vous devez avoir conscience que votre dette hypothécaire, et donc la charge d’intérêts, restent toujours les mêmes. Selon le placement effectué dans le pilier 3a, d’autres variations de cours peuvent intervenir.
Family morning exercise. Mother doing plank, father holding their baby on her back, so he would ride her, including child in activity. Family quarantine, domestic life in self-isolation. Sunset light from the windows.

Notre conseil: l’amortissement indirect via une solution de prévoyance via le pilier 3a peut être particulièrement intéressant pour les familles. En cas de décès du preneur d’assurance, l’hypothèque est couverte par la somme d’assurance. Concernant les familles, il est important d’examiner parfaitement la situation de prévoyance et de choisir la bonne solution de prévoyance en rapport avec l’amortissement indirect adéquat. La protection de prévoyance devrait être incluse de manière optionnelle.

Devrais-je amortir mon crédit hypothécaire en intégralité?

Il n’est pas possible de répondre de manière globale à cette question. Cela dépend de votre situation personnelle. Réfléchissez exactement à ce qui vous convient le mieux, tout en tenant compte de votre situation financière. Nos experts vous aident à déterminer quelle méthode vous permet d’économiser davantage d’impôts et comment faire des économies.

Vous souhaitez bénéficier d’un conseil compétent en matière d’hypothèques?

Vous souhaitez déterminer avec l’aide d’un expert de Swiss Life ou de Swiss Life Select quelle est la meilleure hypothèque pour vous? Dans ce cas, convenez dès aujourd’hui d’un rendez-vous pour un conseil personnalisé – soit chez vous, soit par vidéo.

Nous vous épaulons dans l’achat de votre logement. Et au delà.

Vous rêvez d’une vie en toute liberté de choix dans votre propre logement? Informez-vous suffisamment tôt pour concrétiser ce rêve. Renseignez-vous sans tarder sur les thèmes de l’épargne, du financement, de la capacité financière et de l’hypothèque.

Autres articles interessantes

Guide

Vous rêvez d’accéder à la propriété? Voici comment réunir les fonds propres

Lire plus

Guide

Logement à la retraite: cinq conseils pour adapter son logement aux aléas de la vieillesse

Lire plus

Guide

Pilier 3a: les neuf grandes questions, et leurs réponses

Lire plus