Une hypothèque vous ouvre les clés de votre logement en propriété. Avec elle, vous pouvez vivre en toute liberté de choix dans vos quatre murs. Vous souhaitez vous aussi contracter une hypothèque? Swiss Life répond aux principales questions sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une hypothèque?

Une hypothèque est un prêt d’un établissement financier. Celui-ci vous aide à réaliser votre rêve d’accession à la propriété. Si vous ne pouvez rassembler qu’une partie du prix du bien immobilier avec vos fonds propres, l’autre peut, sous certaines conditions, être financée au moyen d’une hypothèque.

Je souhaite contracter une hypothèque. Quelles sont les conditions?

En Suisse, le montant maximum d’une hypothèque pouvant vous être octroyée en cas d’achat d’un logement en propriété est de 80% de la valeur du bien immobilier.

20% de cette valeur doivent en outre être financés par des fonds propres, dont au moins 10% par des avoirs en espèces (par exemple avoir bancaire, compte du pilier 3a, avancement d’hoirie). Les pourcentages manquants peuvent provenir de la caisse de pensions.

Fonds propres: qu’englobent-ils?

Pour acheter un logement en propriété et contracter une hypothèque, il faut disposer de suffisamment de fonds propres. A cet égard, le compte d’épargne n’est pas le seul à prendre en compte. Les possibilités de financement suivantes vous permettent également de réaliser votre rêve d’accession à la propriété:

  • utilisation d’avoirs bancaires
  • prélèvement anticipé/mise en gage d’avoirs de prévoyance (2e et 3e piliers)
  • utilisation d’un dépôt de titres
  • demande d’une donation/d’un avancement d’hoirie

Que sont les «capitaux de tiers»?

Vous souhaitez acquérir un logement en propriété? En plus de vos fonds propres, vous aurez vraisemblablement besoin de capitaux de tiers, et ce sous la forme d’une hypothèque.

Qu’est-ce que la capacité financière?

La capacité financière détermine si vous pouvez remplir les conditions financières requises pour couvrir la totalité des frais courants de votre logement en propriété. Dans ce cadre, votre revenu joue un rôle important.

Quand la capacité financière est-elle atteinte?

Afin de calculer votre capacité financière, nous comparons les frais courants de votre bien et votre revenu brut. Si vos coûts de logement mensuels ne dépassent pas 33% de votre revenu, vous pouvez en principe assumer le financement du bien de vos rêves. Les coûts mensuels pris en compte dans le cadre du calcul de la capacité financière se composent des éléments suivants:

  • taux d’intérêt calculatoire
  • frais d’amortissement
  • charges de votre bien (primes d’assurance, frais de chauffage et d’électricité)

Pour quelle hypothèque dois-je opter?

En Suisse, il existe différents modèles d’hypothèques parmi lesquels choisir. On distingue:

  • les hypothèques à taux variable
  • les hypothèques SARON/LIBOR
  • les hypothèques à taux fixe

Nos experts vous aident à trouver l’hypothèque qui vous convient.

Hypothèque à la retraite: que dois-je prendre en considération?

Quelques années avant votre retraite, votre établissement financier vous contactera afin d’examiner avec vous votre capacité financière en lien avec votre hypothèque. Etant donné que le revenu à la retraite est souvent nettement inférieur à celui de la période d’activité lucrative, la capacité financière est à nouveau calculée. Prenez impérativement les devants pour rester en mesure de financer votre logement à la retraite, sans qu’il ne devienne un fardeau. Pour une vie en toute liberté de choix à la retraite, prenez rapidement contact avec votre bailleur de fonds (entre 50 et 55 ans).

Beautiful senior business couple is drinking tea, eating cookies, using a laptop and smiling while working in kitchen

Cinq conseils pour adapter son logement aux aléas de la vieillesse

Vous souhaitez profiter pleinement de votre retraite, de préférence chez vous, en toute liberté de choix? Vous trouverez ici les cinq meilleurs conseils.

Où puis-je contracter une hypothèque?

En Suisse, de nombreuses banques, assurances et caisses de pensions proposent des hypothèques. Swiss Life vous dispense un conseil global pour trouver un financement adapté et vous accompagne de vos premiers projets à l’achat de votre logement, et même au-delà.

Entretien conseil sans engagement

Nos experts de Swiss Life et Swiss Life Select vous conseillent volontiers sur le financement de votre logement en propriété, sur le lieu de votre choix ou en ligne par vidéo.

SwissLife_Einfamilienhaus12868-small

Nous vous épaulons dans l’achat de votre logement. Et au delà.

Vous rêvez d’une vie en toute liberté de choix dans votre propre logement? Informez-vous suffisamment tôt pour concrétiser ce rêve. Renseignez-vous sans tarder sur les thèmes de l’épargne, du financement, de la capacité financière et de l’hypothèque.

Autres articles interessantes

Guide

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus

Guide

Vous rêvez d’accéder à la propriété? Voici comment réunir les fonds propres

Lire plus

Guide

Logement à la retraite: cinq conseils pour adapter son logement aux aléas de la vieillesse

Lire plus