Le chemin est encore long pour parvenir à l’égalité financière entre les sexes: c’est le constat que dresse la dernière étude de Swiss Life sur l’écart de rentes entre hommes et femmes. De «jamais entendu» à «révoltant»: micro-trottoir sur le gender pension gap.

«Vous avez déjà entendu parler du gender pension gap?» Fin avril 2023, Swiss Life a demandé aux gens dans les rues de Berne s’ils avaient déjà entendu parler du fossé entre hommes et femmes concernant les revenus à la retraite. Les derniers résultats de recherches menées sur le sujet révèlent que l’inégalité dans la prévoyance financière persiste: selon une étude Swiss Life, les Suissesses perçoivent plus de 30% de rentes de moins que les hommes, soit 20 000 francs par an en moyenne. En comparaison européenne, la Suisse fait donc mauvaise figure en matière de gender pension gap.

Gender pension gap: La réduction sera très lente

En cause: les pauses parentales, le travail de care, les écarts salariaux et les interruptions de carrière. En effet, les parcours professionnels des femmes sont souvent différents et moins rectilignes que ceux des hommes. Ce fait, combiné à un système de prévoyance optimisé pour les carrières à temps plein ininterrompues, entraîne pour de nombreuses femmes un retard de rentes difficilement rattrapable.

Micro-trottoir Swiss Life: Aileen Lakatos, 27 ans, journaliste, enquête à Berne. (Caméra et montage: Omar Manaï)

A long terme, le gender pension gap devrait diminuer, déclare Andreas Christen, auteur de l’étude et responsable de la recherche sur la prévoyance chez Swiss Life. La réduction de cet écart sera toutefois très lente. «Les parcours professionnels des femmes et des hommes convergent peu à peu, ce qui se répercute sur la prévoyance professionnelle.»

Blonde Frau mit dunkler Jacke draussen blickt in Kamera
Mon mari et moi versons le même montant dans le 3e pilier. Nous avons étudié le thème de la prévoyance quand nous avons voulu fonder une famille.
Frau mit Brille und schwarzer Jacke spricht draussen ins Mikrofon
Si j’ai un jour des enfants, il est important pour moi que je n’assume pas seule les tâches familiales. Il ne s’agit pas seulement de la répartition des rôles, mais aussi de ce que l’on peut se permettre.
illustration femme avec lunettes
illustration femme avec lunettes

Les femmes et la prévoyance: étude Swiss Life sur le gender pension gap

A la retraite, les femmes perçoivent aujourd’hui encore environ un tiers de rentes de moins. C’est ce que montre la nouvelle étude Swiss Life. Vous trouverez l’étude complète à télécharger ici.

Mann mit Cap spricht draussen ins Mikrofon
La répartition traditionnelle des rôles est encore visible au sein de la génération actuelle.
Mann in blauem T-Shirt spricht draussen ins Mikrofon
Aujourd’hui encore, les femmes gagnent moins que les hommes. Je pense que c’est aussi l’une des raisons du gender pension gap.
Frau mit Brille und kurzen Haaren spricht draussen ins Mikrofon
Ce sont tout simplement les femmes qui font le travail mal payé. La conséquence en est une prévoyance vieillesse dégradée.
Älteres Ehepaar lächelt in Kamera in Berner Innenstadt
Je trouve important que les femmes s’informent sur leur prévoyance. Mais je considère aussi que les hommes ont une responsabilité à assumer.

Les finances, c’est aussi une affaire de femmes!

Découvrez comment éviter les lacunes de prévoyance.

Autres articles intéressants

Connaissances

Etude sur la prévoyance: à la retraite aussi, les femmes sont perdantes sur le plan financier.

Lire plus

Connaissances

Etude sur le gender pension gap: les rôles traditionnels cimentent-ils les inégalités de rente?

Lire plus

Connaissances

Dire aux femmes qu’elles n’ont qu’à travailler plus pour combler le gender pension gap

Lire plus