Durabilité et écologie sont plus importantes que jamais. Découvrez ici la construction durable, les normes de durabilité et même des taux hypothécaires plus avantageux, pour un logement en propriété écologique.
Construction durable
La construction durable réduit au minimum la consommation d’énergie et de ressources ainsi que l’occupation des surfaces, et évite la pollution de la nature tout au long du cycle de vie du bâtiment. Le choix du terrain, l’architecture, l’efficacité en consommation énergétique, d’eau et de matériaux ainsi qu’une exploitation économe en ressources, y compris la prévention des déchets, sont des éléments importants.
Energie grise
La consommation de matières premières et de matériaux de construction est un facteur important. Derrière chaque matériau se cache une «énergie grise». Ce concept renvoie à l’énergie nécessaire à l’extraction des matériaux, à la fabrication, au traitement, au transport et à l’installation de composants ainsi qu’à l’élimination des matériaux de construction.
Cette énergie grise peut être rapportée à la surface et à la durée de vie d’un bâtiment, puis comparée à l’énergie d’exploitation. Même dans un bâtiment neuf à faible consommation d’énergie, l’énergie grise par mètre carré de surface utile est comprise entre 40 et 50 kilowattheures par an, soit plus que ce qui est utilisé pour le chauffage et l’eau chaude. Par conséquent, vérifiez les matières premières et matériaux de construction utilisés pour votre maison et veillez à leur bonne qualité.
Valorisation et recyclage des déchets de construction
Un choix rigoureux des matériaux de construction est déterminant pour la durabilité. Ce qu’il advient des déchets après la démolition ou le démantèlement a également des répercussions sur l’environnement. «L’objectif doit être de valoriser au mieux les déchets de construction afin de préserver les ressources et l’espace de mise en décharge.»
La conception des éléments de construction joue un rôle important dans l’augmentation du taux de recyclage. Prenons les plaques de polystyrène par exemple. Elles constituent un excellent isolant, mais sont souvent collées sur un support et peuvent difficilement en être séparées pour être éliminées. L’imbrication ou le vissage sont donc plus durables que le collage. Des techniques de construction flexibles facilitent en outre les transformations et le remplacement des différents éléments. Ainsi, les matériaux de construction peuvent être réutilisés sur plusieurs cycles, ce qui prolonge leur durée de vie et réduit leur impact sur l’environnement.
Normes Minergie
Minergie désigne une norme de construction suisse créée en 1998 applicable aux bâtiments neufs ou modernisés. Marque déposée, elle est soutenue par le monde économique, les cantons et la Confédération.
Le confort, l’efficience et la préservation de la valeur sont au cœur de la norme Minergie. Un bâtiment rénové selon celle-ci nécessite en général trois à cinq fois moins d’énergie que dans sa vie précédente. Les exigences incluent le bilan énergétique global, les besoins en énergie finale, la production autonome de courant, le renouvellement contrôlé de l’air, l’isolation thermique estivale, l’exclusion des combustibles fossiles, le concept d’étanchéité de l’air, la surveillance énergétique et des mesures de construction pour la mobilité électrique.
Minergie-P certifie les bâtiments dont la consommation d’énergie est quasi nulle, qui se distinguent notamment par leur excellente enveloppe du bâtiment et le confort qui y est associé.
Les bâtiments Minergie-A produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, combinant ainsi confort d’habitation et indépendance énergétique maximale.
Minergie-ECO est un projet de coopération des associations Minergie et ecobau. Minergie-ECO complète les trois normes de construction Minergie par les thèmes de la santé et de l’écologie de la construction.
Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)
Si l’enveloppe du bâtiment présente une certaine qualité énergétique et que la performance énergétique globale de votre logement atteint un certain niveau, vous pouvez profiter de nombreux avantages grâce à un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Ce dernier indique la classe énergétique de l’enveloppe et des installations techniques de votre bâtiment parmi sept possibles (A à G).
Critères de durabilité
Le réseau Construction durable Suisse (NNBS) évalue la construction durable sur la base de 44 critères. La disponibilité des ressources, l’énergie grise, le mode de construction et les biens réalisables, mais aussi les enjeux liés à l’urbanisme, la viabilisation, les chaînes de valeur régionales, la flore et de la faune, le concept de mobilité ou encore aux questions sociales entrent en ligne de compte.
Seule cette approche étendue permet d’évaluer la durabilité d’un bâtiment. Certains critères peuvent entrer en concurrence, voire se contredire. Une enveloppe du bâtiment épaisse nécessite par exemple davantage de matériaux et augmente la part d’énergie grise. Le bâtiment bénéficie en revanche d’une meilleure isolation thermique et sa durée de vie peut être plus longue. La complexité de la question est ici visible, et l’expertise de spécialistes est indispensable.
Un taux plus avantageux grâce à l’hypothèque verte
Si vous construisez ou modernisez votre bien de manière durable et remplissez ainsi les critères de durabilité de Swiss Life, vous pouvez contracter une hypothèque verte. Vous profiterez ainsi de conditions préférentielles.Pour cela, vous avez besoin d’un certificat Minergie, d’un certificat énergétique cantonal (CECB) ou d’une norme THPE (très haute performance énergétique) délivrée par le canton de Genève. Les bâtiments sans certificat énergétique ou ne présentant pas un certificat CECB suffisant peuvent bénéficier de l’hypothèque verte si des mesures énergétiques sont prévues.