Nouvelle salle de bain, jardin d’hiver ou ouverture dans la cloison pour une cuisine? Après quelques années, chaque maison a besoin d’un relooking. Trouver des idées est simple, mais il faut bien planifier afin d’éviter les erreurs coûteuses.
Décisions hâtives
Si le chauffage tombe en panne, qu’il se forme une tache humide au mur ou que d’autres dégâts importants apparaissent, on panique et on prend des décisions dans la précipitation. En pareil cas, une planification détaillée et réfléchie des rénovations est particulièrement importante. Un conseil particulièrement vrai pour les bâtiments anciens. Avant de commencer les travaux de rénovation, il est donc recommandé d’effectuer une analyse complète de l’état actuel.
Ensuite, vous pourrez planifier les travaux possibles. Veillez à tenir compte du droit de superficie régional et de votre budget. Vous bénéficierez certainement du soutien d’experts et expertes dans les domaines de la gestion de construction, de l’architecture, de l’énergie des bâtiments ou du CECB.
Erreur de planification
Entre les nombreuses petites rénovations faites avec les différents spécialistes, il est facile de perdre le fil. Rapidement, des erreurs agaçantes surviennent. Etablissez donc une planification globale détaillée pour votre maison ou appartement.
Chaque composant a une durée de vie et une fonction particulière dont il convient de tenir compte.
Par exemple, remplacez les conduites d’eau dès que vous rénovez votre salle de bain. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises des années plus tard et n’aurez pas à refaire le carrelage et la faïence.
Choix des professionnels
Si vous souhaitez procéder à des modifications de la substance bâtie et à une transformation de votre bâtiment, il vous faut consulter un ou une architecte. Cela vous permettra d’obtenir un tracé de la structure de l’espace et de visualiser les modifications prévues.
Recourir à un responsable de chantier pour coordonner et organiser les travaux s’avère très utile. Cette personne coordonnera les ouvriers et garantira le bon déroulement du chantier. Les experts et expertes CECB de votre région peuvent vous aider à vous décider pour rénover un bâtiment afin de réduire sa consommation d’énergie. Ils peuvent établir un rapport de conseil CECB Plus pour votre bâtiment, qui vous présente deux à trois variantes de modernisation énergétique sur mesure.
Lors de rénovations mineures, telles que des travaux de peinture ou le remplacement d’appareils de cuisine, la procédure est en général plus simple. Vous pouvez vous adresser directement au/à la spécialiste en question, par exemple à l’entreprise de peinture ou de construction de cuisine.
Absence d’autorisation
Selon le canton et la commune, vous aurez besoin d’une autorisation pour effectuer des travaux de transformation. Les conditions sont variables. Une règle générale s’applique toutefois: les rénovations mineures à l’intérieur du bâtiment ne nécessitent pas d’autorisation. Il en va tout autrement pour les rénovations importantes, comme les modifications de l’aspect extérieur, ou les changements d’usage, par exemple la transformation d’un logement en bureaux. Une autorisation est également nécessaire si le bâtiment est classé monument historique.
Tout rénover en une fois
Ravalement de façade ou nouveaux revêtements de sol: les coûts de ces travaux d’entretien peuvent être déduits de vos revenus, en fonction des directives communales en vigueur. S’il en résulte une plus-value, grâce au remplacement d’un linoléum par du parquet par exemple, la part correspondante des frais n’est pas déductible.
Vous pouvez soit faire valoir les coûts effectifs, soit déduire le forfait prédéfini. Le montant de ce dernier varie d’un canton à l’autre. En règle générale, si l’immeuble a moins de dix ans, la somme forfaitaire équivaut à 10% de la valeur locative propre, voire à 20% si le bien est plus ancien. Par conséquent, répartissez les travaux importants sur plusieurs années. Vous pourrez ainsi réduire plusieurs fois votre revenu imposable.