Un beau jour, il est là et il frappe à la porte. A la porte de papa et maman. Qui ça? Le moment de prendre son envol, et de dire adieu à sa chambre bien rangée, au frigo rempli, à la lessive et au repassage faits. Mais aussi à papa et maman. Il s’agit maintenant de se lancer dans l’indépendance. Swiss Life confie aux jeunes adultes une liste des douze meilleurs conseils de gestion ménagère.

Lorsque les jeunes entrent dans la vie active, ils ne tardent souvent pas à emménager dans leur premier appartement. Au début, la joie d’avoir enfin pris son envol est immense. Mais très vite, les premières désillusions arrivent: la vaisselle s’entasse dans l’évier plutôt que dans le placard. La corbeille de linge déborde. Et le t-shirt blanc qu’on préfère? Il est soudain rose.

Swiss Life souhaite donner aux jeunes les meilleurs conseils ménagers pour vivre selon leurs propres choix dans leur propre appartement.

waschtipps-unsplash

Les meilleurs conseils de lavage

Conseil n° 1: laver à 30 degrés

En principe, une température de 30 degrés suffit amplement à laver le linge. Cela permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi d’économiser tout court. Sans parler des vêtements eux-mêmes, qui restent en meilleur état à cette température. Attention toutefois: les sous-vêtements, serviettes de toilette et torchons (c’est-à-dire tout ce qui doit être vraiment hygiénique) doivent être lavés à 60 degrés.

Conseil n° 2: trier le linge

Triez la lessive par couleur et par type de tissu avant le lavage. Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil sur l’étiquette pour obtenir des instructions de lavage précises. Votre t-shirt blanc préféré restera ainsi effectivement blanc et conservera en outre sa taille originale.

Conseil n° 3: chercher les chaussettes manquantes dans la housse de couette

Vous remarquez en pendant le linge qu’une chaussette a de nouveau disparu? Petit conseil: si vous avez lavé les chaussettes avec la housse de couette, le coupable est rapidement démasqué. Le joint du tambour de la machine à laver est aussi l’une des cachettes préférées des chaussettes fraîchement lavées.

Conseil n° 4: utiliser de la mousse à raser pour enlever les taches

Il reste des taches après le lavage? Essayez de les traiter avec de la mousse à raser la prochaine fois. Cela peut vraiment faire des miracles, même sur des taches tenaces.

putzen-unsplash

Les meilleurs conseils de ménage

Conseil n° 1: nettoyer des fenêtres avec du vinaigre et du citron

Le ciel est gris? Peut-être est-il simplement temps de nettoyer les fenêtres. Ajoutez un peu de vinaigre ou de citron à l’eau de lavage. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un linge propre ou passez un coup de raclette. Voilà, vos fenêtres sont propres et sans traces!

Mais attention: ne nettoyez pas vos fenêtres par grand soleil, cela rend la tâche beaucoup plus difficile.

Conseil n° 2: nettoyer facilement le micro-ondes

Votre micro-ondes doit une nouvelle fois être nettoyé? Notre conseil: avant de le laver, placez-y un bol adapté avec un peu d’eau et de produit de lavage, et faites-le tourner pendant environ cinq minutes. La vapeur d’eau dissout les taches incrustées, qui peuvent ensuite être beaucoup plus facilement éliminées.

Conseil n° 3: utiliser du coca pour nettoyer les toilettes

Vous avez encore oublié d’acheter du produit désinfectant pour les toilettes? Vous avez en revanche du coca comme d’habitude? C’est parfait, car grâce aux acides qu’il contient, celui-ci nettoie aussi bien les toilettes qu’un produit traditionnel. Il suffit d’en verser dans la cuvette des toilettes et de laisser agir au moins une demi-heure, voire toute une nuit. Nettoyer ensuite les toilettes avec la brosse et tous les dépôts disparaissent.

Conseil n° 4: nettoyer régulièrement son clavier

En parlant de toilettes: le clavier de votre ordinateur, portable ou non, peut receler jusqu’à 400 fois plus de germes qu’un siège de toilette: effroyable, mais vrai. Raison de plus pour nettoyer régulièrement les appareils. Vous pouvez vous débarrasser des miettes du dernier biscuit à l’aide de l’aspirateur réglé sur la puissance la plus basse. Avec un petit coton-tige humide, vous pouvez accéder aux coins et aux rainures. Ceux qui trouvent la procédure trop fastidieuse peuvent enlever les touches avec précaution. Pour ceux qui n’aiment pas les devinettes, mieux vaut photographier son clavier au préalable.

kochtipps-unsplash

Les meilleurs conseils de cuisine

Conseil n° 1: réchauffer et faire un petit trou dans les œufs

Vive les œufs! Si vous ne pouvez pas vous passer d’œufs au petit-déjeuner, lisez ce qui suit. Les œufs que l’on place directement dans de l’eau bouillante à la sortie du réfrigérateur éclatent plus rapidement. Mieux vaut les sortir quelques minutes avant du frigo et les laisser un peu à température ambiante. Piquez-les également au niveau du bout rond.

Conseil n° 2: éplucher facilement les gousses d’ail

Vous adorez agrémenter vos plats d’ail, comme votre mère le faisait? Ceux qui trouvent l’épluchage trop difficile peuvent simplement placer la gousse coupée en deux quelques minutes au micro-ondes, et la peau se détache ensuite presque d’elle-même.

Conseil n° 3: séparer facilement les jaunes d’œuf des blancs

Vous vouliez enfin tester vos talents en cuisine et préparer la recette de votre grand-mère, mais n’avez pas réussi à séparer les jaunes d’œufs des blancs? Pas de panique! La prochaine fois, cassez l’œuf dans une assiette creuse. Prenez ensuite une bouteille en plastique propre et vide, appuyez légèrement dessus et utilisez-la pour aspirer le jaune. Terminé!

Conseil n° 4: la graisse de cuisson est-elle assez chaude?

Vous voulez saisir de la viande ou des légumes. Mais comment maman savait-elle que la graisse était à la bonne température sans se brûler les doigts? C’est tout simple: si vous trempez une cuillère en bois dans la graisse et que de petites bulles se forment, c’est assez chaud.

Convenir d’un rendez-vous de conseil

Demandez un conseil pour en savoir plus sur les assurances en matière de logement. Soit confortablement chez vous, soit directement dans nos bureaux, soit par chat vidéo, en toute décontraction. A vous de décider!

Sources: iStock, South_agency

Autres articles interessantes

Personnes

La vie de Laila: étudiante et mère à temps plein

Lire plus

Personnes

La vie vue par un jeune expert de la finance adepte du minimalisme: Thomas, «der Sparkojote»

Lire plus

Guide

Conseils Swiss Life aux étudiants

Lire plus