En Suisse, de nombreuses personnes rêvent de devenir propriétaires, mais ne disposent pas des fonds propres nécessaires. Le leasing immobilier peut alors sembler la solution idéale. Mais attention! A y regarder de plus près, la location-vente est peu attractive pour les particuliers, et surtout non sans risques.

Dans le domaine automobile, le leasing est monnaie courante. Mais saviez-vous qu’il était aussi possible de prendre son logement en leasing? Le bailleur prend alors en charge la majorité du prix d’achat. Et le futur acheteur n’apporte que 10% environ de fonds propres lors de la conclusion du contrat. Il acquiert ainsi le droit d’utilisation du bien immobilier pendant une période définie contractuellement. Il paie alors un
leasing mensuel et peut acheter le bien à l’échéance du contrat. En règle générale, les leasings sont accordés par des sociétés de leasing proches de banques, des distributeurs de fonds ou des entreprises immobilières.

Différence entre location et leasing

Contrairement à un locataire, le preneur de leasing doit assumer les frais d’entretien et de réparation du bien immobilier et s’assurer en conséquence. Et ce, sans être (encore) propriétaire dudit bien. Sans compter
qu’en raison de l’investissement de départ conséquent, mais aussi de la rémunération et de l’amortissement prévus, le contrat de leasing ne peut être résilié. En général, la période de location contractuelle s’étend sur 10 à 30 ans.

Avantages et inconvénients du leasing immobilier

Le leasing immobilier s’avère intéressant lorsque les fonds propres disponibles ne suffisent pas pour financer un bien. Cela s’applique surtout aux entreprises qui veulent préserver leurs liquidités. Par contre, pour les particuliers, un tel leasing n’est pas sans danger. En effet, le contrat fixe le prix du bien; l’acheteur supporte entièrement le risque de variation du prix. De plus, la part locative des mensualités de leasing n’est pas imputée au prix d’achat. L’immobilier reste la propriété du bailleur pendant toute la durée contractuelle. En clair, si l’acheteur rencontre des difficultés financières pendant la durée contractuelle, les mensualités peuvent alors devenir problématiques. S’il ne peut plus verser ces mensualités et doit résilier le contrat avant l’échéance, il perd alors l’intégralité des capitaux propres apportés.

Autres coûts

Comme nous l’avons mentionné, les mensualités, à savoir les intérêts, le remboursement de la dette et la
contribution aux frais administratifs, ne sont pas les seuls coûts fixes. Des frais d’entretien, de réparation et d’assurance viennent s’y ajouter. Selon le type de contrat, il se peut que le preneur de leasing n’ait pas entièrement payé son bien à l’échéance du contrat. Dans ce cas, il doit s’acquitter du solde auprès du bailleur. Et, s’il achète ensuite le bien, les droits de mutation ainsi que les frais de notaire et d’inscription au registre foncier sont dus.

Conclusion

Dans le domaine commercial, le leasing immobilier peut représenter une alternative intéressante dans le cadre du financement immobilier à long terme. Il ménage le capital, ne menace pas la solvabilité de
l’entreprise et présente des avantages fiscaux. Par contre, pour les particuliers, il s’avère peu intéressant. En effet, ce modèle commercial exige des investissements de taille et les frais courants incombent au preneur de leasing, qui ne possède pour autant pas encore son bien. Le risque est élevé et les loyers versés ne sont pas imputés au prix d’achat. Pesez donc vraiment le pour et le contre. En cas de doute, restez plutôt locataire jusqu’à ce que vos fonds propres vous permettent d’acquérir un logement. 

Abonnez-vous à la newsletter IMMOPULSE pour vous tenir au courant des actualités immobilières!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Malgré la hausse des taux, les hypothèques Saron restent les plus avantageuses

Lire plus

Immobilier

Prix de l’immobilier: et après?

Lire plus

Immobilier

Le rêve du parfait logement de vacances s’est éteint

Lire plus