Dans le monde virtuel, on connaît mieux Thomas, l’expert en finances, sous le nom de «Sparkojote», ou «coyote de l’épargne». Deux fois déjà, nous vous avons parlé de ce sympathique youtubeur et blogueur, mis en lumière sa vie de minimaliste et bénéficié de ses précieux conseils en épargne. Mais quelle est la position de ce jeune de 23 ans sur la prévoyance individuelle?

L’expert en finances Thomas Kovacs se concentre sciemment sur les choses importantes de la vie. Il ne perd jamais de vue son plus grand objectif: avoir gagné son premier million à 30 ans. Un objectif auquel il se tient fermement. Thomas vit en minimaliste. Malgré ses actifs nets de plus de 150 000 francs désormais, il continue de partager un 2,5 pièces avec sa petite amie. Il n’a toujours pas plus de 70 vêtements dans son armoire. Quant au matelas posé à même le sol du bureau, il n’a toujours pas été remplacé par un confortable lit Boxspring.

Thomas affirme que l’épargne n’est qu’un effet secondaire du minimalisme. Il se concentre sur les choses qu’il aime: du matériel, mais aussi des amitiés ou des loisirs. Mais quelle importance le «coyote de l’épargne» attache-t-il à l’épargne vieillesse? Quel est l’avis de Thomas, le «coyote de l’épargne», sur l’épargne vieillesse et le 3e pilier? C’est ce qu’il nous révèle lui-même dans un entretien vidéo:

Cette offre en ligne est désactivée car vous vous trouvez hors de Suisse. Préférence pour tous les cookies

Je conseille à tout le monde d’épargner individuellement pour sa prévoyance. Sinon on risque de se réveiller à 70 ans et de se rendre compte qu’il faut encore travailler à temps partiel pour maintenir son train de vie, parce que même avec les allocations publiques, l’argent ne suffit plus.

Economiser des impôts avec le pilier 3a – effectuez un versement cette année encore pour en profiter

Pour retirer des avantages de la période fiscale en cours, vous devez effectuer des versements dans le 3e pilier d’ici la mi-décembre au plus tard. Vous recevez alors un justificatif de la somme versée, et pouvez le joindre à votre déclaration d’impôt. Vos versements sont entièrement déductibles de vos impôts sur le revenu.

Thomas Kovacs

Sparkojote_Portrait_02
Sparkojote

Thomas Kovacs a 23 ans. Il a ouvert son premier dépôt en actions dès l’âge de 18 ans. Aujourd’hui, il gère un canal YouTube et un blog financier à succès sous le pseudonyme de «coyote de l’épargne». Il vend également des jeux de cartes à collectionner et des produits dérivés sur sa propre boutique en ligne. Thomas est minimaliste: il axe sa vie exclusivement sur les choses qu’il aime vraiment.

Autres articles interessantes

Personnes

La vie vue par un jeune expert de la finance adepte du minimalisme: Thomas, «der Sparkojote»

Lire plus

Personnes

Les conseils du «coyote de l’épargne» pour faire des économies au quotidien

Lire plus

Guide

Economiser des impôts avec le troisième pilier: rien de plus simple

Lire plus