Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves, mais pouvez-vous aussi en assumer les coûts durablement? Pour y voir clair, le plus simple est de vérifier la capacité financière. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Le rôle la capacité financière lors de l’acquisition d’un logement en propriété

La capacité financière vous indique si vous pouvez vous permettre  le logement souhaité à long terme également. Afin de déterminer la capacité financière , les frais courants du bien immobilier sont mis en rapport avec le revenu. 

La règle générale est la suivante: la capacité financière est donnée pour un bien immobilier lorsque les frais mensuels ne dépassent pas un tiers de votre revenu brut. C’est pourquoi les créanciers hypothécaires considèrent votre revenu comme un critère important dans la décision de vous accorder ou non l’hypothèque souhaitée. 

Calcul de la capacité financière

Les frais courants mensuels dans le cadre du calcul de la capacité financière se composent du taux d’intérêt calculatoire, des frais d’amortissement et des charges de votre bien immobilier.

  • Taux d’intérêt calculatoire: pour le calcul de la capacité financière, les instituts de crédit hypothécaire appliquent ce que l’on appelle le «taux d’intérêt calculatoire». Celui-ci s’élevant à 5%, il est largement supérieur aux valeurs actuelles. Par conséquent, les frais liés à l’hypothèque sont nettement plus élevés dans l’évaluation de la capacité financière que dans l’offre hypothécaire proprement dite. Les instituts financiers veillent ainsi à ce que le financement reste financièrement abordable pour vous, y compris en cas de hausse des taux d’intérêt.
  • Amortissement: les frais d’amortissement (remboursement) de l’hypothèque de deuxième rang sont eux aussi pris en compte dans la capacité financière.
  • Charges: les charges comprennent les frais d’entretien d’un bien immobilier. Il s’agit notamment des primes d’assurance et des frais de chauffage et d’électricité.

Cette offre en ligne est désactivée car vous vous trouvez hors de Suisse. Paramètres des cookies

Vérification de la capacité financière

Grâce au calculateur de la capacité financière, vous apprenez, en quelques clics et sur la base de vos critères personnels, si vous pouvez financer le bien immobilier de vos rêves à court terme comme à long terme.

Nous vous aidons à financer votre rêve immobilier

Nous mettons à tout moment nos compétences à votre service pour vous épauler du début à la fin de votre financement et vous accompagnons dans une vie en toute liberté de choix dans votre propre logement. 

Nos conseils vous offrent de nombreux avantages:

  • Nous examinons votre situation personnelle et financière de manière approfondie et déterminons avec vous le concept de financement optimal.
  • Nous vous présentons une multitude d’offres hypothécaires de différents prestataires, en temps réel et en toute transparence.
  • Nous définissons pour vous un modèle d’amortissement optimisé sur le plan fiscal.
  • Nous vous accompagnons jusqu’à la réalisation de votre rêve immobilier et au-delà.

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Rendez-vous de conseil

Nos experts de Swiss Life et Swiss Life Select vous conseillent volontiers sur votre capacité finan-cière pour votre logement en propriété, sur le lieu de votre choix ou en ligne par vidéo.

Business accounting concept, Business man using calculator with computer laptop, budget and loan paper in office.

Des hypothèques aux meilleurs intérêts

Découvrez ici comment obtenir une hypothèque au meilleur taux.

D'autres articles intéressants

Guide

Logement à la retraite: cinq conseils pour adapter son logement aux aléas de la vieillesse

Lire plus

Connaissances

De rêve immobilier à immobilier de rêve: comment vous offrir votre logement en propriété

Lire plus

Guide

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus