Vous avez certainement souvent entendu parler de la LPP. Mais que signifie exactement cette abréviation? Quel est le rapport entre la caisse de pensions et la prévoyance professionnelle? Swiss Life répond aux principales questions sur le deuxième pilier de la prévoyance vieillesse suisse.

Que signifie «LPP» en Suisse?

Le terme LPP est généralement utilisé pour désigner la prévoyance professionnelle, c’est-à-dire la caisse de pensions ou deuxième pilier du système social suisse. L’abréviation LPP signifie «loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité». La loi définit les prescriptions minimales légales de la prévoyance professionnelle.

Depuis quand la LPP existe-t-elle?

La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité est entrée en vigueur le 1er janvier 1985.

Mais les caisses de pensions existaient bien avant déjà: en 1925, on comptait 1200 caisses rassemblant 262 000 affiliés. Toutefois, dans les premières décennies, l’affiliation était réservée à un groupe privilégié, composé de fonctionnaires, employés des CFF, des banques et des assurances. La caisse de pensions était alors un moyen efficace de fidéliser le personnel.

A quoi sert la prévoyance professionnelle?

La prévoyance professionnelle couvre les assurés et leurs proches et les aide à vivre en toute liberté de choix. Le deuxième pilier a pour but de maintenir le niveau de vie habituel à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès. L’objectif est que le premier et le deuxième piliers couvrent ensemble près de 60% du dernier salaire.

Quand la prévoyance professionnelle est-elle obligatoire?

Pour être obligatoirement assuré, il faut remplir les conditions suivantes:

  • Etre soumis à l’AVS, c’est-à-dire être déjà assuré dans le cadre du premier pilier.
  • Avoir au moins 17 ans et ne pas avoir encore atteint l’âge légal de la retraite (l’assurance en cas d’invalidité et de décès s’applique à partir du 1er janvier suivant le 17e anniversaire. A partir du 1er janvier suivant le 24e anniversaire, vous êtes également assuré pour les prestations de vieillesse).
  • Percevoir un salaire annuel de plus de 21 510 francs (état en 2022). 

Qui n’est pas obligatoirement assuré dans la prévoyance professionnelle?

  • Les indépendants
  • Les salariés ayant un contrat de travail à durée déterminée (3 mois au maximum)
  • Les membres de la famille travaillant dans l’exploitation agricole familiale
  • Les personnes présentant une incapacité de gain d’au moins 70% (au sens de l’AI)

Puis-je m’assurer dans le deuxième pilier à titre facultatif?

Oui. Si vous travaillez à temps partiel et que vous gagnez moins de 21 510 francs (état: 2022), vous pouvez vous assurer à titre facultatif auprès de la Fondation institution supplétive LPP.

Si vous êtes indépendant, vous pouvez vous assurer auprès de votre association professionnelle ou de l’institution de prévoyance de vos employés. En cas de doute, vous pouvez toujours vous adresser à la Fondation institution supplétive LPP.

Versement LPP: quand ma rente sera-t-elle versée?

Les assurés peuvent percevoir leur avoir auprès de la caisse de pensions de différentes manières: sous forme de rente mensuelle, de versement du capital en une fois, ou une combinaison des deux. Le versement aura lieu dès que vous aurez atteint l’âge légal de la retraite. Le règlement actuel de votre caisse de pensions fait foi dans tous les cas. 

Est-il préférable d’opter pour une rente mensuelle ou un versement unique en capital? Notre guide «Rente ou capital: huit conseils pour faciliter la décision» vous aide à répondre à cette question.

A combien s’élèvent les cotisations LPP?

Le montant des cotisations LPP dépend de votre salaire, de votre âge et du plan de prévoyance de votre employeur.

Si vous avez entre 25 et 34 ans, la cotisation CP selon la LPP s’élève à seulement 7% du salaire assuré. Si vous avez entre 55 et 64 ans, elle se monte à 18%. Au moins la moitié de ce montant est pris en charge par l’employeur. 

Est-il possible de demander un versement anticipé des avoirs de la caisse de pensions?

Oui, mais uniquement sous certaines conditions:

Certaines conditions pour un versement anticipé des avoirs de la caisse de pensions

Vous avez des questions en matière de prévoyance?

Prenez rendez-vous pour un entretien-conseil. Nos experts et expertes vous renseigneront volontiers, de manière personnalisée et sans engagement.

Autres articles interessantes

Guide

Rente ou capital: huit conseils pour faciliter la décision

Lire plus

Guide

Rachat dans la caisse de pensions: voici comment réaliser des économies d’impôts

Lire plus

Guide

Prévoyance vieillesse: quels sont les conseils qui peuvent m’aider à préparer aujourd’hui ma retraite?

Lire plus