Vous avez souvent entendu parler de l’abréviation LPP, mais vous ne savez pas exactement ce qu’elle signifie? Swiss Life fait le point et vous livre les réponses aux principales questions.

Que signifie «LPP» en Suisse?

L’expression LPP est généralement utilisée pour la prévoyance professionnelle, c’est-à-dire pour le 2e pilier du système social en Suisse. L’abréviation LPP signifie «loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité». Cette dernière définit les prescriptions minimales de la prévoyance professionnelle auprès d’une caisse de pensions.

Depuis quand la LPP existe-t-elle?

La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité est entrée en vigueur le 1er janvier 1985.

A quoi sert la prévoyance professionnelle?

La prévoyance professionnelle couvre les assurés et leurs proches et les aide à mener une vie en toute liberté de choix. Le 2e pilier a pour but de maintenir le niveau de vie habituel à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès. L’objectif est que le premier et le deuxième piliers couvrent environ 60% du dernier salaire.

Quand la prévoyance professionnelle est-elle obligatoire?

Pour être obligatoirement assuré, il faut remplir les conditions suivantes:

  • Etre soumis à l’AVS, c’est-à-dire être déjà assuré dans le cadre du 1er pilier.
  • Avoir au moins 17 ans et ne pas avoir encore atteint l’âge légal de la retraite (l’assurance en cas d’invalidité et de décès s’applique à partir du 1er janvier suivant le 17e anniversaire. A partir du 1er janvier suivant le 24e anniversaire, vous êtes également assuré pour les prestations de vieillesse.)
  • Le salaire annuel dépasse les 21 510 francs (état en 2021). 
3_saeulen_blog_fr

Qui n’est pas obligatoirement assuré par la prévoyance professionnelle?

  • Les travailleurs indépendants
  • Les salariés ayant un contrat de travail à durée déterminée (3 mois au maximum)
  • Les membres de la famille travaillant dans l’exploitation agricole familiale
  • Les personnes présentant une incapacité de gain d’au moins 70% (au sens de l’AI)

Puis-je m’assurer dans le 2e pilier à titre facultatif?

Oui. Si vous travaillez à temps partiel et que vous gagnez moins de 21 510 francs (état en 2021), vous pouvez vous assurer à titre facultatif auprès de la Fondation institution supplétive LPP.

Si vous êtes indépendant, vous pouvez vous assurer auprès de votre association professionnelle ou de l’institution de prévoyance de vos employés. En cas de doute, vous pouvez toujours vous adresser à la Fondation institution supplétive LPP.

Versement LPP: quand ma rente sera-t-elle versée?

Une caisse de pensions peut verser l’avoir de vieillesse de ses assurés de plusieurs manières: sous forme de rente mensuelle, de versement du capital en une fois, ou une combinaison des deux. Le versement aura lieu dès que vous aurez atteint l’âge légal de la retraite.

Est-il préférable d’opter pour une rente mensuelle ou un versement unique en capital? Notre guide «Rente ou capital: huit conseils pour faciliter la décision» vous aide à trouver la réponse à cette question.

A combien s’élève la déduction LPP?

Le montant des cotisations LPP dépend de votre salaire, de votre âge et de votre propre plan de prévoyance.

Si vous avez entre 25 et 34 ans, la cotisation CP s’élève à seulement 7% du salaire assuré. Si vous avez entre 55 et 64 ans, elle s’élève à 18%. Au moins la moitié de ce montant est pris en charge par l’employeur. Celui-ci décide en outre auprès de quelle caisse de pensions vous êtes assuré. Des entreprises comme Franz Carl Weber, Globetrotter ou Strellson sont par exemple des clients LPP de Swiss Life.

Est-il possible d’exiger un versement anticipé des avoirs de la caisse de pensions?

Oui, mais uniquement sous certaines conditions:

  • Vous achetez un logement en propriété à usage personnel
  • Vous vous mettez à votre compte
  • Vous vous expatriez
  • Vous optez pour une retraite anticipée
 
Sources: Matthew Bennett / Unsplash

Vous avez d’autres questions en matière de prévoyance?

Prenez rendez-vous dès maintenant pour un entretien-conseil. Nos experts vous renseigneront volontiers, de manière personnalisée et sans engagement. Pour éviter les rendez-vous à l’agence générale ou à votre domicile, nous vous conseillons aussi par vidéo.

Autres articles interessantes

Personnes

Thierry, collaborateur de Globetrotter: à la découverte du monde de la prévoyance

Lire plus

Guide

Rachat dans la caisse de pensions: voici comment réaliser des économies d’impôts

Lire plus

Guide

Pilier 3a: les neuf grandes questions, et leurs réponses

Lire plus