La réforme AVS 21 est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Cette réforme prévoit d’uniformiser l’âge de la retraite (désormais âge de référence), d’assouplir le versement de la rente et de relever le taux de TVA en faveur de l’AVS. Nous vous présentons un aperçu des principaux changements et vous montrons comment prendre les devants pour préserver votre liberté de choix, même à la retraite.

Infographie avec cinq icônes résumant les mesures de la réforme de l’AVS.
Infographie avec cinq icônes résumant les mesures de la réforme de l’AVS.

Quels sont les objectifs de la réforme AVS 21?

La réforme vise à maintenir le niveau des prestations de l’AVS et à assurer l’équilibre financier de l’AVS jusqu’en 2030. Elle doit en outre répondre au besoin de flexibilité.

Quels changements entraîne la réforme AVS 21?

Dans le cadre de la réforme, les modifications suivantes ont été décidées:

  1. L’âge de la retraite est désormais appelé âge de référence et harmonisé à 65 ans. Pour les femmes, l’âge de référence sera relevé progressivement de 64 à 65 ans à partir du 1er janvier 2025. Le relèvement sera de trois mois par année. A partir de 2028, l’âge de référence des femmes sera le même que celui des hommes, 65 ans.
  2. Mesures de compensation pour les femmes: la réforme prévoit des mesures de compensation pour les femmes de la génération de transition, nées entre 1961 et 1969. Si les femmes de cette génération prennent une retraite anticipée, la réduction de leur rente AVS sera moins importante. Et si elles prennent leur retraite à l’âge de référence ou plus tard, elles percevront un supplément de rente AVS à vie.
  3. Retraite flexible: désormais, la rente AVS pourra être perçue entre 63 et 70 ans, à partir de n’importe quel mois. Autre nouveauté: il est désormais possible d’anticiper ou d’ajourner une partie de la rente. 
  4. Incitations à poursuivre une activité lucrative plus longtemps: les personnes qui travaillent au-delà de l’âge de référence légal peuvent désormais combler des lacunes de cotisations et améliorer ainsi leur rente AVS.
  5. Financement additionnel par le biais de la taxe sur la valeur ajoutée: afin de garantir l’AVS, la taxe sur la valeur ajoutée sera augmentée de 0,1 ou de 0,4 point de pourcentage.
  6. Réduction du délai de carence en cas d’allocation pour impotent: les personnes ayant besoin de l’assistance d’autrui ont droit à une allocation pour impotent après six mois, au lieu de douze auparavant. 

Retraite en toute liberté de choix

La réforme AVS 21 rend le versement de la rente plus flexible. Les femmes et les hommes peuvent percevoir leur rente de vieillesse entre 63 et 70 ans à partir du mois de leur choix, et progressivement aussi s’ils le souhaitent (retraite partielle). 

Comme jusqu’à présent, la rente AVS sera réduite en cas de versement anticipé, et un supplément sera accordé en cas de versement après 65 ans. Dans le cadre de la réforme, les taux de réduction en cas d’anticipation et les suppléments en cas d’ajournement de la retraite seront adaptés à l’espérance de vie. Il convient de tenir compte du fait que l’obligation de cotiser à l’AVS est maintenue dans tous les cas jusqu’à l’âge de référence (ou jusqu’à la cessation de l’activité lucrative après 65 ans).

Portrait professionnel d’une femme aux cheveux blonds.
N’oubliez pas d’annoncer suffisamment tôt à l’AVS le moment souhaité pour prendre votre retraite. Sans quoi vous ne percevrez pas de rente AVS.

La réforme a-t-elle des répercussions sur le 2e pilier (prévoyance professionnelle)?

Oui, la réforme de l’AVS harmonise également l’âge de référence de la prévoyance professionnelle (2e pilier) à 65 ans. En raison du relèvement de l’âge de référence, les femmes épargnent une année de plus pour leur prévoyance professionnelle. Ainsi, l’avoir de vieillesse épargné, intérêts compris, est plus élevé au moment du départ à la retraite. 

De plus, les caisses de pensions ont désormais l’obligation de permettre un départ à la retraite flexible. Jusqu’ici, cette option était souvent proposée mais sur une base facultative.

Délimitation entre le 1er et le 2e pilier: le système suisse des trois piliers

Infographie avec barres et icônes
Infographie avec barres et icônes

Que signifie le terme «âge de référence»?

L’âge de référence désigne l’âge auquel la rente AVS peut être perçue sans déduction ni supplément. Avec la réforme AVS 21, l’âge de la retraite est fixé uniformément à 65 ans pour les hommes et les femmes.

L’harmonisation de l’âge de référence a-t-elle des répercussions sur le montant de la rente AVS?

Le montant des rentes AVS ne subira aucun changement dans le cadre de la réforme AVS 21 et de l’harmonisation de l’âge de référence qui en résulte. 

Le montant dépend d’une part du revenu annuel moyen, qui se compose de différents éléments:

Pour calculer la rente des personnes mariées, les revenus perçus pendant les années de mariage sont additionnés et crédités pour moitié à chacun des deux conjoints (splitting). 

Selon le montant du revenu annuel moyen, il existe un droit à la rente minimale (2024: 1225 francs par mois) ou au plus à la rente maximale (2024: 2450 francs par mois). Ensemble, les deux rentes individuelles d’un couple marié ne peuvent dépasser 150% de la rente maximale (plafonnement). Vous en apprendrez davantage sur les conséquences financières pour les couples mariés ici.

D’autre part, la durée de cotisation est déterminante pour le calcul de la rente AVS. Les personnes ayant cotisé pendant la durée complète (c’est-à-dire les personnes qui ont rempli chaque année leur obligation de cotiser entre 21 et 65 ans) perçoivent une rente complète de l’AVS. La rente AVS est réduite de 1/44e (rente partielle) par année de cotisation manquante. 

A combien s’élèvera ma rente AVS?

Le montant de votre rente AVS dépend en grande partie de votre parcours personnel. Deux facteurs sont déterminants à ce titre:

  • le nombre d’années de cotisation accomplies
  • le revenu annuel moyen pendant la période de cotisations

Si vous désirez calculer plus précisément le montant de votre rente AVS, vous pouvez commander un extrait de compte individuel (CI) ou faire une demande de calcul de rente future par formulaire. Vous pouvez aussi effectuer vous-même en ligne une estimation de la prestation sous forme de rente.

Quelles sont les répercussions de la réforme AVS 21 sur le 1er pilier des personnes indépendantes?

La réforme n’a aucune répercussion directe sur l’assurance AVS des personnes indépendantes. Les personnes considérées comme indépendantes au sens de l’AVS continuent de cotiser normalement à l’AVS, à l’AI et à l’APG (1er pilier). Le montant des cotisations est calculé sur la base du revenu actuel de l’année de cotisation.

Quelles sont les répercussions de la réforme de l’AVS pour les femmes

L’harmonisation de l’âge de référence à 65 ans signifie pour les femmes un relèvement de l’âge de référence de 64 à 65 ans. Le relèvement sera de trois mois par année, à partir du 1er janvier 2025. Les femmes nées en 1960 et avant ne sont pas concernées par cette mesure. Cela signifie qu’une femme née en 1962 prendra sa retraite en 2026 et a un âge de référence de 64 ans et 6 mois.  

Infographie avec lignes de différentes longueurs montrant l’atténuation de l’augmentation de l’âge de référence de la génération de transition
Infographie avec lignes de différentes longueurs montrant l’atténuation de l’augmentation de l’âge de référence de la génération de transition

Toutes les femmes nées entre 1961 et 1969 (génération dite de transition) profitent de mesures de compensation visant à atténuer les conséquences du relèvement de l’âge de référence: elles bénéficieront de taux de réduction plus bas si elles perçoivent leur rente AVS de manière anticipée ou d’un supplément de rente à vie si elles prennent leur retraite à l’âge de référence ou plus tard. Les femmes de la génération de transition peuvent en outre continuer à percevoir leur rente AVS de manière anticipée dès 62 ans.

Comment puis-je dès maintenant prendre les devants pour ma retraite?

Investissez également dans votre prévoyance privée en effectuant régulièrement des versements dans le troisième pilier. Ici, vous avez le choix entre le pilier 3a et le pilier 3b. Evitez en outre les lacunes de cotisations à l’AVS causées par des interruptions d’activité lucrative. Si vous n’avez pas toujours payé les cotisations, vous percevrez une rente AVS réduite. Des versements ultérieurs ne sont possibles que dans un délai de cinq ans

Portrait professionnel d’une femme aux cheveux bruns et avec des lunettes.
Les femmes en particulier sont confrontées à de grands défis en matière de prévoyance vieillesse, du fait des pauses parentales, du travail à temps partiel ou de la prise en charge des enfants notamment. Il est donc important de prendre les devants soi-même pour conserver sa liberté de choix à la retraite. Investissez suffisamment tôt dans votre prévoyance privée.

Qu’est-ce qui change pour vous avec la réforme de l’AVS?

La réforme AVS 21 est en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Faites le test pour savoir ce qui change pour vous.​

Faites-vous conseiller

Avec l’aide d’un expert ou d’une experte de Swiss Life, calculez le montant effectif de vos revenus et dépenses à la retraite.

Examen de prévoyance

Evaluez votre situation de prévoyance financière avec notre calculateur:

image source: iStock

Autres articles interessantes

Guide

Prévoyance vieillesse: quels sont les conseils qui peuvent m’aider à préparer aujourd’hui ma retraite?

Lire plus

Guide

Retraite anticipée: pourrai-je maintenir mon train de vie?

Lire plus

Guide

Rente ou capital: huit conseils pour faciliter la décision

Lire plus